Microsoft rachète Wand Labs, une start-up spécialisée dans les « bots informatiques »

Après avoir racheté le réseau social professionnel LinkedIn pour un montant de 26,2 milliards de dollars cette semaine, Microsoft continue de mettre la main au portefeuille et s’offre la société Wand Labs, une société spécialisée dans le développement de « chatbots », des agents conversationnels qui pourront prendre place au sein des divers services de la firme de Redmond, comme Skype par exemple. Le montant de cette dernière transaction n’a pas été divulgué.

Microsoft logo

Microsoft a déjà testé les agents conversationnels avec Tay, un chatbot qui était destiné aux adolescents. Les agents conversationnels existent depuis les années 60 mais se sont beaucoup développé avec le temps. De plus en plus d’entreprises utilisent ces agents pour leur support client. Parmi les programmes les plus connus de ce type, on peut citer ELIZA, SHRDLU ou encore PARRY. Même le réseau social de Mark Zuckerberg serait en train de s’y intéresser.  L’IA « Tay » était capable de discuter avec une personne en lui donnant l’illusion qu’elle est en train de converser avec quelqu’un de réel. Avant sa désactivation par Microsoft, Tay était disponible sur le site de microblogging Twitter, mais également sur GroupMe et Kik.

Avec l’acquisition de Wand Labs, Microsoft va pouvoir renouveler l’expérience. La start-up a été créée en 2013 et compte seulement sept personnes. Son fondateur a travaillé au sein de Google, notamment dans la conception d’un assistant vocal dénommé « Jacob », qui est devenu Google Now. Wand Labs a également travaillé sur les interfaces de programmation du thermostat connecté et intelligent Nest. L’équipe de Wand Labs va rejoindre celles qui travaillent sur Cortana et Bing. Micosoft va pouvoir profiter de l’expertise de la start-up au niveau des agents intelligents et conversationnels, les chatbots. Microsoft a indiqué sur son blog que cette acquisition va jouer un rôle clé dans le développement des services de type Conversation as a Platform. Ce projet avait été dévoilé par Satya Nadella lors de la session Build 2016 qui s’est déroulée en mars dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here