Chiffrez vos emails avec l'extension "End-to-End" mise en place par Google

Chiffrez vos emails avec l’extension « End-to-End » mise en place par Google

Google va lancer une nouvelle extension baptisée « End-to-End », présente au sein de Chrome qui permettra de chiffrer directement les emails à partir de son navigateur

Publié le 7 juin 2014 - 10:12 par François Giraud

« End-to-End » est le nom d’une nouvelle extension de Chrome qui va permettre de chiffrer des emails, directement depuis le navigateur de Google. Cette extension se base sur la technologie OpenPGP et va chiffrer et déchiffrer les messages à travers le navigateur. Les signatures électroniques seront également contrôlées. Cette extension est actuellement en version alpha et sera par la suite proposée au sein du Chrome Web Store en version finale pour le grand public.

Une extension qui fonctionne avec tous les services Web de messagerie

L’extension proposée par la firme californienne fonctionnera avec l’ensemble des services Web  de messagerie. Il ne sera donc pas obligatoire de passer par Gmail pour utiliser le chiffrement de vos emails. La seule nécessité est de passer par le navigateur Chrome de Google. Le géant du Web indique que près de 50% des emails qui transitent via ses serveurs ne sont pas protégés via HTTPS et que 65% des messages envoyés depuis Google sont chiffrés. L’objectif est de démocratiser au maximum les outils de chiffrement tels que PGP ou GnuPG, qui existent depuis longtemps mais sont très peu utilisés car cela est assez complexe. Avec cette nouvelle extension, tout un chacun pourra chiffrer facilement le corps de son message avant de le poster. Le code End-to End va donc être très rapidement optimisé par Google afin qu’il puisse être proposé au grand public via l’extension prévue.

Technique de chiffrement "End-to-End" mise en place par Google

Technique de chiffrement « End-to-End » mise en place par Google

Advertisements

Ailleurs sur le web