Le CEO de Mozilla très remonté contre Microsoft, publie une lettre ouverte

Edge est le navigateur par défaut qui est installé au sein du nouvel OS multiplateforme de Microsoft, Windows 10. Un choix qui n’est pas du goût de Chris Beard, le CEO de Mozilla, qui vient d’écrire une lettre ouverte et a indiqué que ce choix était « un terrible retour en arrière ». Chris Beard a publié plusieurs messages sur le blog de la fondation visant Microsoft et son CEO, Satya Nadella.

Chris Beard explique qu’avant, pour désigner Firefox comme navigateur par défaut, il fallait deux clics de souris alors que maintenant il en faut au moins quatre. De plus, il est maintenant indispensable de dérouler un menu de sept items jusqu’en bas. Le CEO de Mozilla indique que le processus pour permettre aux gens de choisir leur navigateur est plus sophistiqué qu’auparavant. A travers ces mots Mozilla reproche à Microsoft de vouloir imposer son navigateur Edge aux utilisateurs. Chris Beard indique que Mozilla existe pour apporter le choix, le contrôle et la possibilité à tout le monde.

Microsoft Edge

Mozilla invite Microsoft à reconsidérer sa tactique commerciale

Mozilla indique à Microsoft qu’il faut laisser le choix aux utilisateurs et de respecter le droit des utilisateurs à opter pour tel ou tel navigateur. Chris Beard indique que l’outil de mise à jour semble avoir été développé pour ignorer le choix que les clients font à propos de l’expérience Internet qu’ils désirent, afin de la remplacer par l’expérience Internet que Microsoft souhaite qu’ils aient.

Lorsque les clients effectuent la mise à niveau vers Windows 10, ils peuvent conserver les paramètres qu’ils avaient avant, mais cette option est plus ou moins cachée et difficile à mettre en oeuvre. Rappelons cependant que le nouveau navigateur Edge de Microsoft est le successeur d’Internet Explorer et que IE 11 est encore livré préinstallé avec le nouvel OS. La firme de Redmond, de son côté, indique, via un porte-parole que le paramétrage du navigateur par défaut est simple. Au cours du processus de mise à niveau, les consommateurs peuvent faire des choix par défaut, y compris pour leur navigation Web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here