Chrome : une fausse extension AdBlock Plus a trompé plus de 37 000 personnes

Chrome : une fausse extension AdBlock Plus a trompé plus de 37 000 personnes

Une fausse extension AdBlock Plus a sévi sur le Chrome Web Store, et a été téléchargée par plus de 40 000 personnes.

Publié le 11 octobre 2017 - 10:27 par Stéphane Ficca

Un faux AdBlock Plus a sévi sur le Chrome Web Store de Google

Toujours aussi prisé des internautes qui ne supportent plus les nombreuses publicités intrusives qui sévissent sur le web, l’outil AdBlock Plus a toutefois réservé de bien mauvaises surprises à certains utilisateurs de Chrome. En effet, certains de télécharger l’extension officielle qui allait leur permettre de surfer en toute quiétude, ces derniers se sont finalement retrouvés avec une fausse extension, qui a eu l’effet inverse, à savoir afficher de nombreuses publicités, en plus d’ouvrir divers onglets.

AdBlock-Plus

Publicité

C’est SwiftOnSecurity qui a détecté la présence sur le Chrome Web Store de cet AdBlock Plus frauduleux. Il s’agit ici d’un malware, qui est parvenu à échapper au contrôle de Google, et qui a donc pu sévir en toute impunité. Pour tromper les utilisateurs, l’auteur a déguisé son malware en un AdBlock Plus tout ce qu’il y a de plus réaliste, en récupérant le nom et l’habillage, mais aussi l’immense popularité du logiciel.

AdBlock-Plus-Malware

Un malware baptisé AdBlock Plus donc, qui a trompé la vigilance d’un peu moins de 40 000 personnes selon les dernières statistiques. Bien sûr, ce dernier a depuis été signalé à Google et retiré du Chrome Web Store. Google invite tous ceux ayant été piégés à désinstaller cette extension, et télécharger le véritable module AdBlock Plus.

Rappelons que le but premier de AdBlock Plus est de bloquer les différentes bannières publicitaires, les pop-ups et autres malwares lorsque l’on navigue sur Internet. Par défaut, les publicités jugées « non intrusives » ne sont pas bloquées, mais l’utilisateur peut évidemment décider de configurer le logiciel selon ses envies. Selon les principes d’AdBlock Plus, les publicités doivent toujours pouvoir être identifiées comme telles et pouvoir être distinguées des autres contenus, afin de ne pas duper le lecteur. Les annonces doivent ainsi porter clairement la mention « publicité » ou un équivalent.


Ailleurs sur le web


One Comment

  1. Greg

    11 octobre 2017 at 12 h 35 min

    Et comment fait-on pour savoir si le AdBlock Plus qui sera listé dans le store n’est pas un autre malware?!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *