Chrome va supporter le "Physical Web" et pourra capter les objets connectés

Chrome va supporter le « Physical Web » et pourra capter les objets connectés

La version 49 de Chrome, actuellement en bêta, sera disponible le mois prochain et intégrera le « Web physique » permettant de détecter des objets connectés à proximité.

Publié le 12 février 2016 - 16:52 par François Giraud

Le Web Physique sera intégré à la prochaine version de Chrome

La 49° version de Chrome, le navigateur Web de Google reconnaîtra le web physique « Physical Web« . Via un widget, cette option permettra au navigateur de repérer les objets connectés qui se trouveront à proximité. Google compte poursuivre son développement au sein de l’Internet of Things, l’Internet des Objets, également dénommé « web physique » par le groupe.

Le projet du « Physical Web » de Google permettra aux objets connectés qui se trouvent à proximité d’un terminal comme un smartphone naviguant sous Chrome 49 ou dont le widget correspondant a été installé, d’être détecté automatiquement. La nouvelle fonctionnalité de Chrome permettra de lire les URL émises par ces objets connectés. Google appelle cela le web physique ou le web réel.

balises-beacon-bluetooth-600

Publicité

Les objets connectés pourront envoyer des URL via une connexion Bluetooth ou Wi-Fi directement sur les terminaux mobiles se trouvant à proximité. Ce seront les objets connectés qui se déplaceront vers les utilisateurs et non l’inverse. La version 49 de Chrome pour Android intégrera le web physique. Lorsque Chrome détectera un signal émis par un objet connecté, il enverra automatiquement une notification sur le terminal mobile, votre smartphone par exemple et vous dirigera vers l’URL concernée.

De nombreuses opportunités pourraient être proposées par Google

Des balises « beacons » bluetooth ont par exemple été installées au sein du salon CES de Las Vegas pour aider les visiteurs à s’orienter. Une autre application pourrait permettra aux consommateurs, lorsqu’ils passent devant une balise « beacon » installée près d’un DAB de connaître le solde de leur compte en banque automatiquement. Mais rappelons que les grands groupes Internet vivent en grande partie de leurs revenus publicitaires et ne manqueront pas de proposer des publicités liées à la détection des objets connectés concernés. Connecté à un office du tourisme, on peut imaginer qu’un concours vous soit proposé pour gagner une semaine de ski pour l’hiver suivant.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *