Chromebook Pixel : Google prend Apple en chasse

Chromebook Pixel : Google prend Apple en chasse

Le tout dernier Chromebook dévoilé hier par Google, le Chromebook Pixel, doté d’un écran haute résolution multitouch vient sérieusement marcher sur les plates-bandes d’Apple et de ses ordinateurs portables Macbook Air et Macbook Pro Retina, dans un esprit « netbook assumé ». L’achat d’un Chromebook Pixel donnera droit à un abonnement de trois ans au service cloud Google Drive d’une capacité de 1 To.

Publié le 22 février 2013 - 11:29 par La rédaction

Le Google Chrome Pixel à l’abordage du Macbook Air

C’est une incursion ambitieuse qu’opère Google sur le marché de l’ordinateur portable haut de gamme avec le lancement ce jeudi du Chromebook Pixel équipé d’un écran 13″ haute définition et tactile. Selon Google, ce nouvel ordinateur portable basé autour du système d’exploitation maison, Chrome, est orienté vers les développeurs et les technophiles qui aiment adopter un nouvel appareil ou une technologie dès qu’elle est rendue disponible. Ces utilisateurs gourmands de technologie utilisent actuellement des ordinateurs Apple, MacBook Pro Retina ou MacBook Air, d’autres travaillent sous Windows 8. C’est donc pour séduire cette cible qui jusqu’à présent était hors d’atteinte de Google avec son système chrome OS, que le géant californien de l’Internet a conçu le Chromebook Pixel. L’adoption d’un écran d’une résolution légèrement supérieure à ce qu’offre la dalle Retina d’Apple, l’ajout du tactile sur un portable, dans une version naturellement capacitive (multitouch) permet à Google de se placer en tant que précurseur sur le marché des ordinateurs portables alors que c’est le dernier arrivé dans la partie.

Dans l’approche marché du Chromebook Pixel, Google ne s’est pas intéressé à un segment en termes de demande, mais a simplement souhaité s’adresser à ceux qui utilisent des ordinateurs Apple, et en particulier le MacBook Air. Et comme pour mieux se distinguer par rapport à ce concurrents, le Macbook Air, qui lui-même a créé un nouveau segment de marché, celui de l’ultrabook, Google met en avant la capacité tactile de sa dalle haute résolution du Chromebook Pixel pour asseoir l’avantage concurrentiel de son offre par rapport au MacBook Air d’Apple avec lequel Google se plaît à comparer le Pixel qui mesure 16mm d’épaisseur.

google chrome book

Le design du Chromebook Pixel, conçu pour séduire les « Mac users »….

 

Chromebook Pixel : avant tout, un écran haute résolution et multitouch

L’écran du Chromebook Pixel est légèrement plus généreux en dimensions que ceux qui équipent habituellement les ordinateurs portables 13 pouces. L’adoption d’un format homothétique à un format photo traditionnel, 3:2, n’est pas anodin dans l’approche de Google qui pense visiblement séduire de nombreux photographes avec le Chromebook Pixel. Son écran offre une définition de 2560 × 1700 pixels ce qui correspond à une densité de 239 pixels par pouce. Toujours pour séduire les photographes, Google a assorti le lancement du Chromebook Pixel d’une nouvelle application Google Plus Photo disponible dans le Chrome Store d’ici quelques semaines. Elle permettra de mettre en avant l’écran prometteur du nouveau Chromebook en naviguant parmi les photos de son ordinateur, de les organiser et de les partager, tout en permettant cette fois-ci de travailler sur ses photos mêmes lorsque l’on n’est pas connecté à Internet.

Premier ordinateur conçu et fabriqué par Google

Jusqu’à présent, les Chromebook qu’étaient des netbooks plutôt que de véritables ordinateurs portables, et sur le marché des laptops, le Chromebook faisait la course sur le segment de l’entrée de gamme. Les quelques modèles lancés pour Google avaient été conçus avec des partenaires industriels tels que Samsung, Acer, Lenovo ou encore HP. C’est une première, le Chromebook Pixel est le premier ordinateur portable conçu et fabriqué par Google.

chromebook pixel

Processeur Intel i5, stockage flash SSD 32 ou 64 Go, dalle 239 dpi multitouch, autonomie de 5 heures et un prix de vente de plus de 1000 euros. Le contours du Chromebook Pixel.

 

Chromebook Pixel : principales caractéristiques techniques

Si Google met surtout en avant l’écran haute densité du Chromebook Pixel, le reste des specs de son nouveau netbook premium sont connues. On sait que le Pixel est animé par un processeur Intel i5 et qu’il sera disponible en deux capacités de stockage : 32 et 64 Go. L’achat d’un Chromebook Pixel donnera accès au service Cloud Google Drive sur la base d’un abonnement généreux de 1 To, entièrement gratuit pour une durée de trois années. Et si le niveau de performance et le design travaillé du Chromebook Pixel avait pour but de nous attirer afin de nous rendre dépendants du service cloud de Google ?… gratuit dans un premier temps. Son fameux écran est protégé par du verre antirayure Gorilla Glass et offre un angle de vision de 178°. La génération des h-graphiques est laissée aux bons soins de l’Intel HD Graphics 4000. Son pavé tactile est en verre dépoli et entièrement cliquable. Côté connectique, le Pixel offre deux ports USB 2.0, un mini Display Port, un lecteur de carte SD intégré, la compatibilité WiFi 802.11 a/b/g/n double bande et Bluetooth 3.0.
Le ChromeBook Pixel autorise une autonomie de 5 heures et pèse 1,52 kg pour 297,7 x 224,6 x 16,2mm. Il sera vendu 1299 $ hors TVA aux Usa et 1049 livres au Royaume-Uni. Nous ne connaissons pas encore son prix de vente en Europe et en Euro.

Publicité

Ailleurs sur le web