Chromecast pour la TV : tour d'horizon sur la nouvelle clé HDMI de Google

Chromecast pour la TV : tour d’horizon sur la nouvelle clé HDMI de Google

A l’occasion de sa conférence, Google a renouvelé sa clé HDMI Chromecast dédiée à la télévision. Voici un tour d’horizon des possibilités offertes par ce nouveau dongle HDMI proposé à 39 euros.

Publié le 1 octobre 2015 - 12:03 par François Giraud

Chromecast Vidéo : diffusez des contenus de votre mobile vers votre TV

Google a décidé de dévoiler lors de sa conférence du mardi 29 septembre de nouvelles clés Chromecast. En plus d’ une nouvelle clé Chromecast dédiée à l’Audio, permettant de transformer n’importe quelle chaîne hi-fi ou baffle en enceinte connectée à l’aide d’un simple câble jack 3.5 mm…et du Wi-Fi, Google a proposé une nouvelle clé HDMI destinée à la vidéo qui est une évolution du modèle proposé il y a deux ans maintenant.

La nouvelle clé TV HDMI de Google permet, comme la première version, de diffuser des vidéos, des photos ou de la musique depuis un smartphone connecté au Wi-Fi, une tablette ou un ordinateur portable vers le petit écran de votre salon. La nouvelle clé Chromecast permettra également de dupliquer l’écran d’un terminal évoluant sous Android ou provenant d’un site vers le téléviseur.

google-chromecast2

Publicité

Un périphérique compatible avec de nombreux terminaux mobiles

La nouvelle clé HDMI est un périphérique de forme cylindrique aux couleurs vives, proposé en jaune, en rouge et en noir. Il est également doté d’un petit aimant, permettant de le fixer aisément au dos du téléviseur. Ce dongle HDMI dispose d’un port HDMI positionné au bout du câble afin que les ports situés à proximité restent accessibles. Chromecast est un appareil multimédia qui vient se connecter sur un port HDMI du téléviseur. Il permet de diffuser les contenus multimédias du terminal mobile vers le téléviseur. Chromecast est compatible avec les iPhone, les iPad, les smartphones et les tablettes Android, les Chromebooks, les ordinateurs portables Mac et Windows.

Chromecast-Color

Le terminal mobile connecté via le Wi-Fi devient ainsi une télécommande, en ouvrant les applications mobiles et en accédant rapidement aux playlists dans devoir télécharger ou créer de compte. Après avoir cliqué sur l’icône « Cast« , les contenus sont envoyés vers le téléviseur. D’autres contenus peuvent être recherchés à partir du terminal mobile et pourront être ajoutés à la file d’attente. Il ne reste plus qu’à contrôler la lecture des médias choisis. Il est également possible de recevoir des appels sans devoir mettre les diffusions en cours en pause. De nombreux contenus sont disponibles, qu’ils soient gratuits, payants ou nécessitent un abonnement.

tv-tour-replacement

Une connexion plus rapide et trois antennes intégrées

Google a amélioré la qualité de Chromecast pour davantage de rapidité. Désormais, les ondes passent via du Wi-Fi 802.11ac double bande 2,4 et 5 GHz. trois antennes sont intégrées au nouveau Chromecast contre une seule pour le périphérique de première génération, ce qui permet d’obtenir une plus grande vitesse du streaming. Ce nouveau modèle ne dispose cependant pas d’un mode de décodage des vidéos en Ultra HD 4K mais embarque un mode fast-play, permettant à des applications de se charger à l’avance pour y accéder plus rapidement. Diffusant des vidéos depuis le Cloud, le Chromecast permet de bénéficier d’une qualité vidéo Full HD 1 080p et d’un son surround.

De nombreuses applications disponibles

Si vous ne diffusez pas de contenus, il est possible de transformer son écran de télévision en un cadre photo numérique en personnalisant l’écran de veille de son écran. Les photos disponibles sur Google Photos, Flickr, Facebook ou d’autres sources pourront être visualisées. Hormis la possibilité d’afficher les contenus d’un ordinateur portable sur l’écran de la télévision, Google indique qu’il est également possible de transformer l’écran du téléviseur en plateau de jeu. De nombreuses applications sont désormais disponibles. La nouvelle clé HDMI Chromecast dédiée à la TV est disponible au prix de 39 euros.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *