Le clavier AZERTY bientôt transformé en BEPO ?

Le clavier AZERTY bientôt transformé en BEPO ?

L’AFNOR lance une grande consultation publique visant à réformer ce bon vieux clavier AZERTY, et pourquoi pas opter pour la norme BEPO. Explications.

Publié le 8 juin 2017 - 11:25 par Stéphane Ficca

Ce bon vieux clavier AZERTY en danger ?

Si vous êtes un minimum familier avec l’univers de l’informatique (et de la dactylographie en général), vous savez très certainement que la disposition des touches de votre clavier est de type AZERTY. Un positionnement des touches qui change selon les pays, avec par exemple la norme QWERTY dans certains pays, qui modifie l’emplacement de certaines lettres et caractères spéciaux. Aujourd’hui, l’Association Française de Normalisation (AFNOR) s’interroge sur le devenir de ce même clavier AZERTY.

Magic-Keyboard-Apple

Publicité

En effet, malgré son côté normalisé, le clavier AZERTY tel que nous le connaissons aujourd’hui est sur le coup d’une réforme de l’AFNOR. Cette association a en effet consulté de nombreux spécialistes de la langue et de l’industrie informatique, en plus de médecins et autres spécialistes des mains, afin de savoir si le clavier AZERTY était aujourd’hui encore le meilleur ami du rédacteur. A la suite de son étude, l’AFNOR a ainsi décidé de retenir deux types de claviers.

D’un côté, on retrouve ce bon vieux clavier AZERTY tel que nous le connaissons, mais qui dispose de quelques modifications, notamment au niveau de certains accents et des guillemets. De l’autre, on retrouve un clavier baptisé BEPO, que certains utilisent déjà, et qui a été conçu de manière différente, en fonction de la fréquence des lettres dans la langue française. Ce dernier permet également d’accéder aisément à divers caractères spéciaux et certaines majuscules, sans avoir à presser trois touches en même temps.

Clavier-BEPO

Evidemment, plutôt que de trancher pour l’un pour l’autre, l’AFNOR a décidé de lancer une consultation publique, afin que chacun d’entre nous puisse voter pour l’un ou l’autre clavier. Le formulaire permet également à chacun de s’exprimer, et de donner des indications concernant les améliorations à apporter aux différents claviers pour faciliter la rédaction. L’AFNOR procédera au dépouillement des votes le 12 juillet prochain, et la nouvelle norme sera validée à la rentrée.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *