Sigfox et Microsoft signent un partenariat permettant d’intégrer le réseau de SIgfox au sein de la plateforme Azure IoT Hub de Microsoft.

sigfox
objets connectés

Le réseau IoT de Sigfox va intégrer la plateforme Azure de Microsoft

Microsoft annonce la signature d’un partenariat avec la start-up toulousaine Sigfox. Cette dernière a récemment signé un accord avec l’opérateur SFR et OVH et multiplie les partenariats. Le réseau dédié à l’Internet des Objets de la société Sigfox va prochainement intégrer la plateforme Azure de l’éditeur Microsoft.

Rappelons que Sigfox est une start-up française, située à Labège qui propose un réseau spécifique qui permet de connecter des millions d’objets connectés entre eux via un réseau cellulaire propre conçu pour l’Internet des objets. Les objets connectés vont envahir la planète dans les années à venir. Actuellement, pour synchroniser l’Internet des objets avec son smartphone, on passe par des connexions Bluetooth ou Wi-Fi. Sigfox a déployé en 2012 un vaste réseau dédié aux objets connectés afin qu’ils puissent de connecter entre eux, à distance. La société située dans la région Toulousaine propose un réseau spécifique qui permet de connecter des millions d’objets connectés entre eux via un réseau cellulaire propre conçu pour l’Internet des objets et pour la communication « Machine to Machine ».

le-monde-de-sigfox-c-sigfox

Le réseau Sigfox utilise des fréquences à longue portée ne nécessitant aucune autorisation d’utilisation, dans la bande des 868 MHz et les objets connectés seront équipés de modules radio permettant de recevoir ces fréquences longues distances. Il est ainsi possible de se connecter à un objet se trouvant loin de son « récepteur » pour le synchroniser. Le réseau Sigfox fonctionne par abonnement mensuel et permet d’obtenir une connectivité simple entre les objets à longue distance avec une faible consommation énergétique.

L’accord qui a été signé avec le géant Microsoft permettra d’intégrer le Cloud de Sigfox au sein de la plateforme Azure de Microsoft indique le communiqué publié suite à l’annonce effectuée ce lundi 4 avril 2016 par la start-up de Labège. Avec ce partenariat, les deux entreprises disposeront d’une solution permettant de visualiser, de connecter et d’analyser en temps réel des métadonnées provenant d’objets connectés. Cet accord permettra de faciliter le déploiement de leurs solutions IoT respectives indique Sigfox. Stuart Lodge, vice-président exécutif Global Sales and Partners de Sigfox a indiqué être « ravis d’accueillir Microsoft au sein de son écosystème mondial, ce qui permettra aux clients des deux groupes de gagner en efficacité et en compétitivité ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here