Cloud: Red Hat rachète eNovance pour un montant de 70 millions d'euros

Cloud: Red Hat rachète eNovance pour un montant de 70 millions d’euros

L’éditeur américain Red Hat vient de faire l’acquisition du français eNovance, l’un des acteurs majeurs dans le développement du framework OpenStack pour un montant de 70 millions d’euros.

Publié le 19 juin 2014 - 14:45 par François Giraud

eNovance est l’un des grands acteurs Français de la plateforme open source OpenStack et vient d’être racheté par Red Hat pour un montant de 70 millions d’euros dont 50 millions d’euros en cash et 20 millions d’actions. Red Hat compte baser sa prochaine stratégie sur le framework OpenStack. eNovance est une société française qui a réalisé un chiffre d’affaires de 8,5 millions d’euros en 2013 avec une très forte progression par rapport à 2012, de + 240%. Le chiffre d’affaires prévisionnel pour 2014 a été évalué à 15 millions d’euros. Cette entreprise compte plus de 100 collaborateurs et compte en embaucher encore 50 d’ici à la fin de l’année 2014. En 2012, eNovance comptait moins de 15 employés. Une croissance facilitée par le financement bancaire de 6 millions d’euros obtenus l’été dernier en complément des 800 000 € apportés en 2011 par le fonds privé Odyssée Venture.

eNovance et Red Hat, deux contributeurs OpenStack parmi les meilleurs du marché

Les deux sociétés sont positionnées dans les meilleures entreprises du marché dans le domaine de l’OpenStack. eNovance possède des bureaux à Montréal au Canada, à Paris et à Bangalore en Inde. Elle compte parmi ses clients Ericsson, Alcatel-Lucent, Cisco ou encore Axa. Elle a été créée il y a six ans par Pierre Molin, Raphael Fereira et Nicolas Marchal. eNovance se trouve dans le top 10 des contributeurs et a fourni plus de 500 développements dont l’offre Accelerator Pod qui permet d’accélérer le déploiement OpenStack. eNovance espère tirer 70% de ses revenus de son activité d’édition de logiciels, assure Raphaël Ferreira, son actuel Directeur Général.

Advertisements

Ailleurs sur le web