OnLive racheté (et fermé) par Sony

Le service de Cloud Gaming OnLive, lancé il y a 5 ans, vient tout juste d’être racheté par Sony qui annonce d’ores et déjà… la fermeture du service pour le 30 avril prochain. C’est à cette date que tous les comptes seront clôturés et que les jeux disparaitront du catalogue, mis à part les jeux Steam qui ont été acquis via CloudLift. Une transaction, dont le montant est inconnu, mais qui permet à Sony de faire main basse sur environ 140 brevets. Parmi ces derniers, certains évoquent déjà la présence d’un brevet qui aurait pu permettre à OnLive d’attaquer Sony en justice en ce qui concerne son service de Cloud Gaming Gaikai.

Onlive-Logo

En effet, à l’été 2012, Sony rachetait Gaikai pour la modique somme de 380 millions de dollars. La société est à l’origine du service de cloud gaming Playstation Now qui arrivera cette année, mais a également oeuvré sur les fonctionnalités Share Play et Remote Play de la Playstation 4. A cette même époque, on apprenait que OnLive avait vraisemblablement vu un peu trop grand, avec la présence de 8000 serveurs pour seulement 1600 utilisateurs…

Une situation qui avait alors contraint l’actionnaire Laude Partners à racheter OnLive, et sauver ainsi la moitié des employés. Pour Sony, il s’agit donc de racheter les brevets de OnLive, mais en aucun cas de faire perdurer le fonctionnement du service. Les propos de Sony sont d’ailleurs très clairs à ce sujet : « Sony a acquis d’importantes parties d’OnLive, mais les plans de l’entreprise n’incluent pas de maintenir le fonctionnement du service sous sa forme actuelle« .

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here