CNIL: 50% des applications mobiles ne respectent pas la vie privée des utilisateurs

CNIL: 50% des applications mobiles ne respectent pas la vie privée des utilisateurs

Suite à un audit mené en mai dernier par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), 20% des sites web et 50% des applications mobiles ne dévoilent rien sur leur politique de protection des données.

Publié le 14 août 2013 - 7:32 par La rédaction

La CNIL et 19 autres autorités européennes ont mené un audit au mois de mai dernier et révèle que 20% des 2180 sites étudiés ne fournissent aucune information sur la protection des données privées aux utilisateurs. Dans le cadre des applications mobiles, ce chiffre grimperait à 50%. L’organisme Français tient à faire réagir les responsables des sites Internet et d’applications mobiles. Cet audit s’est déroulé en mai dernier sur un ensemble de 2180 sites et applications. La CNIL indique dans un communiqué que sans ces informations, les personnes visitant les sites ou applications n’ont pas les moyens de maîtriser leurs données.

Des sanctions pourront être envisagées

L’organisme explique également que lorsque ces politiques de protection existent, elles peuvent être imprécises ou trop centrées sur un seul aspect. De plus ces informations sont difficiles d’accès pour l’internaute dans près de la moitié des sites et applications mobiles. Des sites à destination d’internautes français indiquent ces informations en anglais. Les informations sur la protection des données sont parfois inaccessibles ou perdues au milieu des conditions générales d’utilisation. Sur 250 sites visités régulièrement par des Français uniquement 10% ne fournissent pas d’informations sur la protection des données, ce qui est mieux que la moyenne mondiale. La commission indique qu’elle va se rapprocher de certains sites pour qu’ils améliorent l’information des utilisateurs sur le devenir de leurs données privées. Des sanctions pourront être envisagées dans le cadre du non-respect des prérogatives de la CNIL.

Publicité

Ailleurs sur le web