Collaboration entre Panasonic et Sony pour développer un disque optique de 300 Go

Collaboration entre Panasonic et Sony pour développer un disque optique de 300 Go

Sony et Panasonic viennent de signer un accord pour développer la prochaine génération de disques optiques. Ils seront destinés au monde professionnel avant de s’élargir au grand public. La capacité annoncée est de 300 Go.

Publié le 29 juillet 2013 - 15:50 par La rédaction

D’après un communiqué du groupe Sony daté du 29 juillet 2013, le groupe aurait signé un accord avec Panasonic pour développer conjointement une norme de la prochaine génération de disques optiques à usage professionnel. Ils vont développer un « DVD de très haute capacité » pouvant contenir 300 Go de données. Ce support devrait voir le jour en 2015. Ces supports devraient résister à la poussière, à l’eau, à l’humidité lorsqu’ils sont stockés et aux changements climatiques. Ils seront compatibles avec les supports qui sortiront ultérieurement.

Panasonic et Sony, des spécialistes du stockage de données

Les deux groupes ont déjà travaillé sur des supports robustes en se penchant notamment sur des disques au format Blu-ray mais ils indiquent que les prochains disques devront accueillir beaucoup plus de données. Ils s’inspirent des formats déjà créés pour mener leur projet à terme. Sony avait développé la série XDCAM en 2012 pour les produits professionnels de radiodiffusion. Un système qui contenait douze disques optiques, empilés dans une cartouche offrant une capacité totale de 300 Go à 1,5 To, quant à Panasonic, il proposait cette année, le « LB MD9 series », un concept avec une capacité totale de 128 To. Enfin, Sony est en train de mettre au point un disque optique de type Blu-ray 4K pouvant lire ce format notamment sur les téléviseurs que la marque est en train de déployer. Autant dire que les deux groupes sont bien équipés pour collaborer et développer les disques optiques de nouvelle génération. En ce qui concerne la durée de vie des supports, la société Millenniata (mdisc.com) vient de développer un disque optique pouvant être conservé un millénaire sans être altéré. Il ne peu pas être écrasé, effacé ou corrompus par des processus naturels. De plus, il est compatible avec n’importe quel lecteur DVD.

Advertisements

Ailleurs sur le web