Comme Apple, Google sécurise les achats in-app

Comme Apple, Google sécurise les achats in-app

Google vient d’annoncer le renforcement de la sécurité pour les achats in-app. Comme son concurrent Apple, la firme de Mountain View va sécuriser le mode de paiement pour éviter des abus et devoir rembourser les consommateurs.

Publié le 17 mars 2014 - 11:49 par François Giraud

Aux Etats-Unis, suite à de nombreux achats in-app, Apple avait dû rembourser 32,5 millions de dollars aux consommateurs. Pour éviter de subir le même sort, la firme de Mountain View va ajouter une option au Google Play Store afin de sécuriser les transactions financières. Dorénavant, toute transaction financière nécessitera la saisie d’un mot de passe de validation. Ainsi, les enfants s’adonnant à leurs jeux favoris, n’engendreront pas de mauvaises surprises de facturations à leurs parents, titulaires des abonnements.

Google met en place des mesures de restrictions

Pour améliorer un personnage, disposer de nouvelles fonctions ou de pouvoirs inédits pour leurs héros, les enfants cliquent sur une amélioration, qui, est payante. De petites sommes de l’ordre d’un dollar, mais qui peuvent représenter un beau pactole à la fin du jeu à force d’améliorer son personnage de jeu. Les parents ont donné à leur progéniture l’accès à leur compte bancaire pour améliorer une première fois le jeu et l’enfant améliore son héros au fil du temps sans se rendre compte des sommes dépensées. Pour éviter de se retrouver à rembourser des sommes astronomiques aux familles victimes de ces achats in-app, Google impose désormais la validation de ces achats via un mot de passe. Précédemment, une fois le mot de passe enregistré une première fois, l’enfant disposait de 30 minutes pour réaliser des achats au sein de son jeu, sans devoir retaper le mot de passe. Maintenant, il sera nécessaire de le ressaisir immédiatement. La FTC, régulateur américain, avait ouvert une enquête à l’encontre d’Apple suite à de nombreuses plaintes. Google a décidé de prendre les devants avant de recevoir le même type d’avertissement de la part du régulateur.

Advertisements

Ailleurs sur le web