Commercialisées 1 500 dollars, les Google Glass ne coûteraient que 80 dollars à produire

Commercialisées 1 500 dollars, les Google Glass ne coûteraient que 80 dollars à produire

Google devrait prochainement commercialiser ses lunettes connectées, le Google Glass. Elles seront proposées au prix de 1 500 dollars selon les informations connues à ce jour. Mais combien coûtent-elles à produire ?

Publié le 5 mai 2014 - 8:49 par François Giraud

Vous ne vous êtes jamais demandé quel était de coût de fabrication des Google Glass. Le site Teardown s’est penché sur la question et après avoir détaillé l’ensemble des composants et estimé leur coût, il propose un cahier des charges représentant le coût de production des Google Glass, les tant attendues lunettes connectées de Google qui seront prochainement commercialisées au prix fort de 1 500 dollars. Google ne serait pas d’accord avec les calculs du site Teardown, qui affichent des marges plus que confortables.

Un coût de production de 79,78$

Rappelons que Google a permis à des explorateurs de tester les Google Glass moyennant l’acquisition d’une paire de lunettes pour la modique somme de 1 500 dollars. Un produit high-tech qui représente quand même un certain coût. On sait que les brevets et les dépenses dans la recherche et le développement sont importants pour une société qui innove et sort un nouveau produit mais dans le cas présent, le coefficient multiplicateur entre les coûts de production et le prix de vente serait près de 20. Les Google Glass coûteraient 79,78$ à produire soit près de 5% du prix public. En commercialisant son produit à 1 500$, Google multiplierait son prix par 19 très précisément. Cependant les coûts annoncés par le site Teardown ne prennent pas en compte les coûts de fabrication, de conception, de communication et de design.

Quel est le coût des composants ?

Le composant le plus onéreux serait le processeur qui coûterait 13,96$. les composants électriques se situeraient à 13,63$ et la connectique à 10,79$. Le site Teardown n’a cependant pas estimé le coût des verres et a indiqué qu’il publiera prochainement une analyse plus complète englobant tous les composants. Google a contesté ces estimations auprès du WSJ mais n’a dévoilé aucune information complémentaire.

Estimation du coût  des composants des Google Glass selon teardown.com

Estimation du coût des composants des Google Glass selon teardown.com (source: teardown.com)

Advertisements

Ailleurs sur le web