Microsoft Xbox One S : un (petit) surplus de puissance

Microsoft Xbox One S : un (petit) surplus de puissance

Test vidéo à l’appui, la Xbox One S est légèrement plus puissante que sa devancière, et permet de profiter de quelques optimisations en fonction de jeux.

Publié le 3 août 2016 - 10:47 par Stéphane Ficca

La Xbox One S à l’essai

Annoncée durant le récent E3 de Los Angeles, la nouvelle Xbox One S de Microsoft est désormais disponible en boutiques, au tarif de 399 euros. A l’heure actuelle, seule la version intégrant 2 To de stockage est disponible, mais les versions 500 Go et 1 To devraient arriver dans quelques semaines. Une nouvelle version de la Xbox One donc, plus compacte, mais qui bénéficie également d’un look remanié, et d’un certain gain de puissance, qui peut manifestement influer sur les jeux.

Xbox-One-S-White

Publicité

En effet, si on savait déjà que la Xbox One S bénéficierait d’un lecteur Ultra HD 4K et d’une compatibilité HDR, la dernière-née de Microsoft profite également de sa jeunesse pour intégrer des composants légèrement plus puissants que la Xbox One de base. Ainsi, la Xbox One S se pare d’un GPU de 914 Mhz, contre 853 Mhz pour la Xbox One, et la eSRAM augmente elle aussi ) 219 Gb/s, contre 204 Gb/s. Pas de changement en revanche pour le CPU. La puissance de calcul de la Xbox One S est ainsi légèrement supérieure à celle de la Xbox One, et il était évidemment légitime de se demander si ce léger gain de puissance pouvait influer sur la qualité des jeux déjà disponibles.

Microsoft Xbox One S bis

C’est Digital Foundry qui s’est lancé dans un petit test comparatif, et le magazine a ainsi pu constater une certaine amélioration concernant notamment le frame rate de certains jeux, comme Rise of the Tomb Raider ou encore Project Cars. Rien de révolutionnaire évidemment, mais une optimisation toujours bonne à prendre pour les possesseurs de la nouvelle console. A noter au passage que les tests ont également permis de constater que la Xbox One S est très légèrement plus bruyante que la Xbox One classique, mais s’avère également plus économe en énergie.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *