Zone Numerique

Web : Edge nettement supérieur à Chrome et Firefox… d’après Microsoft

Une nouvelle vidéo pour vanter les mérites de Microsoft Edge

Lancé durant l’été 2015, Windows 10 était l’OS du renouveau pour Microsoft, celui qui allait enfin remplacer Windows 7 dans le coeur (et le PC) des utilisateurs, tout en effaçant d’un revers de la main la vilaine passe Windows 8. Afin d’accélérer la migration, Microsoft a proposé durant de longs mois une gratuité totale pour tous les détenteurs d’une licence des deux OS précédemment cités. Aujourd’hui installé sur plus de 600 millions de machines, Windows 10 avait également une autre mission majeure : réhabilité le navigateur web maison.

En effet, alors en difficulté depuis de longues années, Internet Explorer s’effaçait en 2015 pour laisser son successeur entrer dans la lumière : Microsoft Edge. Un navigateur globalement très réussi, plutôt rapide et efficace, mais qui traine inévitablement les casserolles laissées par son prédécesseur… Malgré les notifications (insistantes) de Microsoft, rien n’y fait, le public n’a d’yeux que pour la concurrence, et notamment Google Chrome et Mozilla Firefox.

Pourtant, Edge est nettement supérieur à ces deux navigateurs web… selon Microsoft. Efficace et rapide, Microsoft Edge est également un modèle en terme d’économie d’énergie selon le géant américain, ce qui en fait un navigateur idéal pour les utilisateurs d’un PC portable notamment. Pour le prouver, Microsoft a récemment mis en ligne une nouvelle vidéo permettant de comparer l’autonomie d’un Surface Book avec les trois navigateurs.

Equipé de la dernière mise à jour en date de Windows 10, le Surface Book est ainsi capable de tenir plus de 16 heures lorsqu’il s’agit de streamer une vidéo via Microsoft Edge. La même opération réalisée sous Chrome fait chuter l’autonomie à 13h30, tandis que Firefox impose à l’ordinateur de s’éteindre au bout de 10 heures. Pour Microsoft, le constat est on ne peut plus clair, Edge tire pleinement parti du nouveau Windows 10, et constitue le compagnon idéal pour tout PC portable digne de ce nom. Toujours est-il que Edge est actuellement utilisé par moins de 4% des internautes, contre 59% pour Chrome et 13% pour Firefox.