Computex 2014: Intel coupe les câbles au profit de l'induction magnétique

Computex 2014: Intel coupe les câbles au profit de l’induction magnétique

Lors du salon Computex 2014 qui s’est déroulé cette semaine à Taipei, Intel a dévoilé un nouveau PC portable qui ne comporte plus de câbles, au profit de l’induction magnétique.

Publié le 7 juin 2014 - 10:57 par François Giraud

L’objectif d’Intel est de proposer un nouveau PC sans câbles. Pour arriver à ses fins, il aurait choisi d’utiliser l’induction magnétique et la technologie WiGig. Lors du salon des nouvelles technologies Computex 2014 qui vient de se dérouler à Taipai, il a annoncé la sortie prochaine d’une puce Core « Skylake » qui intégrera le WiGig. Ce nom est la compression des mots Wi-Fi et Gigabit, un dispositif qui permet d’offrir un débit théorique d’environ 1 Go/s sur la bande des fréquences à 60 Hz. Cette norme répond aux besoins d’interconnexion entre divers appareils connectés. La puce Core Skylake est attendue après la série Broadwell et supportera la recharge sans fil, l’affichage et le transfert de données.

La recharge par induction magnétique

Intel travaille sur ce sujet depuis quelques années et devrait proposer dans les années 2015-2016 un système de recharge sans fil, par induction magnétique et Intel se passerait donc de câbles. Intel souhaiterait en finir avec les câbles d’alimentation et proposerait des stations de rechargement sans fil, afin de faciliter la faible consommation énergétique de ses produits connectés. Intel a réalisé lors du Computex 2014, une démonstration d’un dispositif permettant de recharger le PC par induction magnétique. Ce projet est le fruit de la collaboration entre Intel d’une part et de Rezence, qui a développé une technologie avec le soutien des membres de l’A4WP (Alliance 4 Wireless Power). Intel travaille également en étroite collaboration avec l’association WiGig pour proposer un dispositif sans fil permettant de connecter des machines à divers périphériques sans utiliser de câbles. Les produits concernés sont des imprimantes sans fil, des moniteurs, des unités de stockage. Kirk Skaugen, vice-président et directeur général de l’activité PC chez Intel a déclaré lors du salon Computex 2014 que l’idée de la firme est de totalement éliminer les câbles d’alimentation, de réseau, d’affichage et autres fils, qui encombrent les bureaux. Il a indiqué que la technologie sans fil serait prête à être commercialisée d’ici 2016.

Advertisements

Ailleurs sur le web