ARM veut se positionner sur la VR et va dévoiler de nouveaux processeurs

ARM présentera au Computex 2016 le processeur graphique Mali-G71 Premium Performance, son premier processeur de la gamme Mali, basé sur une architecture de troisième génération, permettant de grimper jusqu’à 32 coeurs de shader. Un processeur graphique capable d’atteindre des performances doublées par rapport à ses prédécesseurs mais également de gagner en consommation énergétique. ARM dévoilera également le cœur de processeur Cortex-A73 qui dispose d’un gain de puissance de l’ordre de 30% supérieur aux SoC Cortex A-72. Le groupe veut se positionner sur la réalité virtuelle et proposera de nouvelles solutions.

arm-cortex-a73-cpu

Au niveau de la réalité virtuelle sur mobile, ARM dévoilera les processeurs Cortex-A73 et le GPU surpuissant Mali-G71 Premium Performance, des puces haut de gamme qui seront gravées en 10 nm FinFET et qui pourraient être intégrées aux smartphones dès l’année prochaine. Le groupe dévoilera le processeur graphique Mali-G71 qui sera 50% plus performant que le SoC le plus haut de gamme actuellement disponible sur le marché et 20% moins énergivore. Le constructeur précise que ce processeur graphique, qui pourrait être implémenté au sein des smartphones en 2017, permettra de faire tourner des applications AR et VR. Le groupe indique que ce GPU pourrait atteindre des capacités graphiques semblables à celles d’une carte Nvidia GTX 940M montée sur un PC, avec la possibilité de disposer d’une résolution 4K avec une cadence de 120 Hz et une latence de traitement graphique de 4 millisecondes.

arm-cortex-a73-cpu-sustained

Un nouveau cœur de processeur sera également dévoilé. Le Cortex-A73, un SoC sous architecture 64 bits en ARMV8 qui sera capable d’être cadencé jusqu’à 2,8 GHz. Une puce qui sera 50% plus performante que l’actuelle Cortex-A72, 30% moins énergivore et qui sera gravée en 10 nm FinFET. MediaTek, Marvell et HiSilicon ont d’ores et déjà réservé une licence pour cette nouvelle puce Cortex-A73. Ce processeur sera le plus petit de la gamme, à savoir, 0,65 mm² par cœur et pourra être couplé avec un autre SoC, comme un A53 par exemple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here