Computex 2016 : MSI dévoile le Backpack, un PC "sac à dos" dédié à la réalité virtuelle

Computex 2016 : MSI dévoile le Backpack, un PC « sac à dos » dédié à la réalité virtuelle

MSI présente à l’occasion du Computex 2016 un PC intégré dans un sac à dos, permettant de libérer les câbles lors de sessions de réalité virtuelle. Son nom, le Backpack PC, qui ressemble à une valise rigide équipée de bretelles, comme sac à dos.

Publié le 1 juin 2016 - 16:57 par François Giraud

 Backpack : un PC en forme de grosse valise rigide que l’on porte sur le dos !

Le Backpack PC du groupe MSI vient d’être dévoilé au salon Computex de Taipei. Ce PC a la particularité d’être intégré dans une grosse valise rigide, qui prend la forme d’un sac à dos composé de métal et de plastique, équipé d’un harnais pour le porter aisément sur son dos. Il est destiné à la réalité virtuelle afin de laisser libre cours aux mouvements de l’utilisateur et de ne pas être encombré par les fils ou les câbles qui pourraient gêner certaines actions. Un PC « sac à dos » qui permet de ne plus être limité dans ses mouvements et qui améliore l’ergonomie tout en proposant une solution encore plus immersive dans le monde de la réalité virtuelle.

msi-backpack-930x569

Publicité

De nombreux amateurs de réalité virtuelle reprochent aux casques actuellement commercialisés de disposer de nombreux câbles, limitant l’immersion du joueur mais également les risques de chutes et la limitation des mouvements. C’est pour cela que la société MSI a développé le Backpack PC, un ordinateur performant intégré dans un sac à dos, permettant de ne plus se prendre les pieds dans les câbles et de renforcer l’immersion du joueur dans la réalité virtuelle. Une fois le casque connecté, le joueur est libre de se mouvoir à sa guise dans des espaces bien plus importants. Le seul défaut de cette nouveauté réside dans son poids, de 4,5 kg qu’il faudra porter sur son dos. D’autres constructeurs se sont positionnés sur le créneau avec notamment Zotac qui propose un PC dans un sac à dos, ou encore le groupe HP avec le Omen X VR Concept, doté d’un processeur Intel Core i5/i7 et qui peut grimper jusqu’à 32 Go de RAM.

Pour évoluer aisément dans le monde de la réalité virtuelle, les jeux sont gourmands et le Backpack PC doit être à la hauteur des attentes. Il dispose au sein de sa configuration un processeur Intel Core i7 associé à une carte graphique GeForce GTX 980. MSI n’a pas encore communiqué sur le disque dur ou la mémoire vive mais sur son autonomie qui devrait pouvoir tenir 90 minutes. Le Backpack PC est également doté d’un harnais supplémentaire, à la différence de celui développé par Zotac, pour ranger les contrôleurs. Il ne reste plus qu’à attendre la production du prototype de MSI et de connaître son prix.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *