Concurrence: 1,4 milliard d'euros réclamés à Orange et SFR

Concurrence: 1,4 milliard d’euros réclamés à Orange et SFR

Quatre opérateurs de téléphonie mobile auraient déposé plainte contre Orange et SFR pour pratiques anticoncurrentielles. Ils réclament aux deux opérateurs plus de 1,4 milliard d’euros en réparation du préjudice causé.

Publié le 6 août 2013 - 14:48 par La rédaction

Selon l’Expansion, les opérateurs de téléphonie mobile Bouygues Telecom, Oméa Telecom (Virgin Mobile, entre autres) Outremer Telecom et Euro-Information Telecom (NRJ mobile) viennent d’attaquer devant le tribunal de commerce de Paris les opérateurs Orange et SFR pour pratiques anticoncurrentielles. Ils réclameraient une somme de plus de 1,4 milliard d’euros en réparation. Les plaignants s’appuient sur une décision de l’Autorité de la concurrence en décembre 2012. Cette autorité avait sanctionné les deux leaders pour des offres commercialisées entre 2005 et 2008 proposant aux abonnés appartenant à un même réseau de bénéficier d’appels en illimité. L’autorité estimait que le regroupement d’abonnés auprès d’un même opérateur pouvait nuire à la concurrence. La somme réclamée auprès d’Orange serait de 790 millions d’euros et de 650 millions pour SFR, selon l’Expansion.

Amendes: 790 millions d’euros pour Orange et 650 millions pour SFR

Les offres qui étaient proposées par les leaders de la téléphonie mobile se nommaient « on net ». Cette offre permettait donc à Orange et SFR de retenir des clients et d’en trouver de nouveaux avec cette formule d’appels illimités. En décembre 2012, l’opérateur SFR recevait de la part de l’Autorité une amende de 65,7 millions d’euros et Orange devait payer la somme de 117,4 millions d’euros. Les deux leaders ont fait appel de ces amendes.

Advertisements

Ailleurs sur le web