Conférence Microsoft : les annonces de la soirée

Conférence Microsoft : les annonces de la soirée

La conférence de Microsoft se déroulera ce soir, mercredi 21 janvier 2015. Windows 10 sera au cœur de cette soirée mais d’autres nouveautés ciblées grand public devraient être annoncées.

Publié le 21 janvier 2015 - 9:32 par François Giraud

Windows 10, un système d’exploitation multi-plateforme

Lors de l’événement spécial qui va se dérouler ce mercredi 21 janvier 2015 en direct de Redmond, Microsoft devrait dévoiler de nouvelles fonctionnalités concernant son futur OS, Windows 10. Cette conférence sera tournée vers le grand public et diverses annonces pourraient être dévoilées, au niveau de Windows 10 bien sur, mais également autour de Windows Phone ou de la Xbox One. La version 10 aura la particularité de pouvoir s’adapter à tous les terminaux et appareils connectés, les smartphones, les tablettes tactiles, les consoles de jeux comme la Xbox One, les PC et les divers objets connectés. Le nouveau système d’exploitation sera compatible pour chaque appareil.

Une nouvelle version de Windows 10 proposée en téléchargement ?

La conférence de ce soir, que vous pourrez suivre en direct via ce lien, sera l’occasion pour la firme de Redmond de proposer une nouvelle version téléchargeable de son OS. Il est possible que le nouvel OS passe du stade de Technical Preview à celui d’une version Bêta qui comporterait de nouvelles fonctionnalités, dont l’assistant vocal Cortana. D’autres nouveautés devraient faire leur apparition avec notamment le mode « Continiuum » permettant de passer du mode desktop à celui de Modern UI (interface tactile) en fonction de la configuration qui est utilisée. Un mode adapté aux terminaux hybrides permettant de basculer d’un mode à l’autre en utilisant un même terminal.

windows 10

Publicité

Vers une unification de l’ensemble des plates-formes

Le mode Continuum permettra de passer par exemple sur une Surface Pro 3 d’une interface optimisée pour les ultrabooks à une interface dédiée aux tablettes. Satya Nadella devrait dévoiler en fin d’après-midi une version de son futur OS multi-plateformes qui sera tourné vers une unification de l’ensemble des terminaux, desktop, mobiles et Xbox avec un seul système baptisé OneCore. Les développeurs pourront ainsi proposer des applications qui tourneront sur l’ensemble des plates-formes. Le nouvel OS de Microsoft devrait également proposer une amélioration de la consommation et de la gestion des applications avec une boutique d’application unique.

windows-10-conference

Espérons que Satya Nadella proposera une offre tournée vers le grand public. Le CEO de Microsoft devrait présenter les aspects PC et mobile et présenter les nouveautés concernant Cortana, mais aussi le nouvel Internet Explorer baptisé Spartan ou encore Continuum. Il est probable que Satya Nadella, qui sera entouré de  Terry Myerson et de Joe Belfiore présente le casque « helmet » qui viendra concurrencer le casque Oculus de Facebook.

Ce que l’on peut attendre de Windows 10

Microsoft devrait fusionner ses OS pour smartphones et PC et pourrait proposer un appareil hybride pour démontrer l’utilité de son nouveau système d’exploitation. TheInformation va plus loin et indique que Satya Nadella pourrait même présenter un nouvel appareil situé à mi-chemin entre un smartphone et un ordinateur portable. Ce terminal pourrait être un smartphone hybride équipé de Windows 10.

Il est également possible que les logiciels déjà utilisés tels que Windows 7 ou 8 soient compatibles. Continuum permettra de faciliter le passage du mode tablette au mode PC pour les ordinateurs hybrides, qui permettent de détacher leur clavier physique. Le menu Démarrer serait de retour, un nouveau Windows Store devrait faire son apparition et des smartphones équipés de Windows 10 seraient en cours de conception. Windows 10 devrait donc prendre place au sein des tablettes, mais également au sein des smartphones, tel un système d’exploitation multi-plateforme.

De nombreuses autres améliorations devraient voir le jour avec des nouveautés au niveau du bureau et de l’explorateur avec de nouvelles icônes, tuiles, ou encore la possibilité d’afficher diverses applications en même temps à l’écran. Outre l’arrivée de nouvelles gestuelles destinées au pavé tactile, les bureaux virtuels permettront de mieux organiser le travail et un nouveau centre de notification serait prévu. Le support des fichiers MKV et FLAC devrait être proposé. Rendez-vous en fin d’après-midi pour suivre la conférence de Microsoft.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *