Contraventions : il est désormais possible de les régler via son mobile

Contraventions : il est désormais possible de les régler via son mobile

Une nouvelle application pour smartphone « Amendes.gouv », destinée à enrichir l’offre de moyens de paiement dématérialisés est désormais disponible sur l’App Store et le Google Play Store.

Publié le 21 janvier 2015 - 15:33 par François Giraud

Payer ses contraventions via son smartphone est désormais possible

Le ministère des finances et de l’intérieur vient d’annoncer ce mercredi 21 janvier 2015 la mise à disposition d’une nouvelle application qui permet de régler ses procès-verbaux via un smartphone. Il suffit pour cela de télécharger l’application « amendes.gouv.fr depuis l’App Store ou le Google Play Store. Ce service existe déjà sur Internet, depuis un ordinateur ou une tablette ou via un numéro de téléphone dédié. il faut saisir un numéro de télépaiement et via votre smartphone il sera possible de flasher le code situé sur l’avis de contravention puis de saisir vos références bancaires pour vous acquitter de votre amende.

Vers une dématérialisation des procédures

Le gouvernement souhaite de plus en plus dématérialiser les procédures et la simplification administrative ne concerne pas que le paiement des contraventions. Les députés avaient voté l’an dernier un texte qui permettra à l’avenir de contester ses contraventions via Internet et non plus uniquement via un recommandé. La direction générale des finances publiques et l’agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) viennent de publier un communiquer pour la mise en place de cette application de paiement des contraventions via un smartphone.

www-amendes-gouv-fr

Publicité

Comment payer ses contraventions via son smartphone ?

Les amendes forfaitaires relevées par radars et par procès-verbal électronique peuvent être acquittées sur le site internet de la direction générale des finances publiques « amendes.gouv.fr »  ou via un numéro dédié, le 0811 10 10 10. Avec le site Internet dédié, il est désormais également possible de payer ses contraventions à partir d’un smartphone, après avoir téléchargé gratuitement l’application sur le Google Play Store ou l’App Store. Une fois l’amende payée, il est possible de visualiser le justificatif de règlement, le télécharger sur son smartphone ou le recevoir à l’adresse courriel qui a été saisie. L’application est accessible en cinq langues étrangères (allemand, anglais, espagnol, italien, et néerlandais), pour tenir compte des avis d’amende adressés à l’étranger. Cette nouveauté s’inscrit dans le cadre des mesures de simplification « Amendes.gouv » annoncées par le gouvernement.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *