COS : le système d'exploitation made in China pour contrer Windows

COS : le système d’exploitation made in China pour contrer Windows

Visiblement agacée par Microsoft, Google et Apple, la Chine souhaite bénéficier d’une vraie indépendance technologique en développant son propre OS : COS.

Publié le 25 août 2014 - 15:31 par Stéphane Ficca

Vers un système d’exploitation « made in China »

De moins en mois adepte des systèmes d’exploitation américains signés Microsoft, Apple ou encore Google, la Chine semble plus que jamais décidée à mettre sur pieds son propre système d’exploitation, une volonté dopée par certaines révélations concernant les pratiques des services de renseignement américains sur le territoire. C’est donc sous couvert de « sécurité nationale » que la Chine souhaite pouvoir s’affranchir de la dépendance technologique qui la lie à Microsoft et consort en créant COS – China Operating System.

Drapeau Chine

Publicité

Ce dernier pourrait faire une première apparition dès le mois d’octobre prochain dans sa version de bureau, le système étant pensé pour convenir à la fois au monde du PC comme à celui de la mobilité. Selon certains analystes, l’OS actuellement en préparation en Chine pourrait bien dominer l’univers des ordinateurs d’ici deux ans, et d’ici cinq ans pour la déclinaison mobile. Pour s’imposer, la Chine compte bien évidemment sur les grands groupes nationaux, comme Lenovo, actuel leader mondial du secteur informatique.

Très critique vis à vis de Microsoft en ce qui concerne l’espionnage, mais aussi par le système très (trop ?) fermé d’Apple avec iOS, sans compter les déboires d’Android, la Chine vise à se détacher totalement de ces systèmes pour profiter d’une certaine autonomie technologique. Reste à savoir maintenant à quoi ressemblera ce nouveau COS à venir, et comment il sera supporté par les différents acteurs locaux.


Ailleurs sur le web


2 Comments

  1. snouko

    27 août 2014 at 14 h 19 min

    troquer un espion contre un autre, non merci. Rien ne vaut un bon linux.

  2. Cypvc

    27 août 2014 at 20 h 47 min

    Nickel, j’ai hate de tester ce nouveau OS, marre de Microsoft, Apple…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *