4G : Orange et Bouygues prennent de l’avance sur leurs concurrents

Les deux opérateurs télécoms français Bouygues et Orange confirment leur longueur d’avance sur leurs concurrents au niveau de la couverture nationale en 4G. En 2014, ils étaient déjà les leaders et offraient la couverture mobile 4G la plus étendue. Ils enregistrent actuellement 72% de couverture de la population  pour l’opérateur historique Orange et 71% de couverture pour Bouygues Telecom.

Les chiffres annoncés viennent d’être rendus publics par l’Arcep suite aux résultats transmis par les opérateurs télécoms en fin d’année 2014. L’autorité de régulation a vérifié les chiffres avant de les publier officiellement. Les résultats publiés par l’Arcep montrent donc que l’opérateur Orange prend la tête du classement avec une couverture de 72% de la population française soit 22% du territoire national, suivi de Bouygues qui enregistre 71% de la population couverte et 23% du territoire français.

Couverture 4G en France en décembre 2014 - document Arcep

L’Arcep surveille de près les opérateurs télécoms

SFR et Free Mobile arrivent respectivement en troisième et quatrième position du classement. SFR couvre un peu plus de la moitié de la population française avec 53% et 14% du territoire et Free mobile couvre quant à lui 33% de la population et seulement 3% de l’hexagone. Notons toutefois que Free mobile déploie des antennes à marche forcée et vient d’obtenir de nouvelles fréquences 1 800 MHz en fin d’année dernière.

L’Arcep précise qu’actuellement, il reste encore 70% de la France à couvrir et que 20% de la population ne peut pas encore disposer de la 4G. Les opérateurs ont pris des engagements et l’Arcep compte bien qu’ils soient respectés. L’autorité va notamment veiller à ce que le territoire soit couvert à hauteur de 40% dans les dix-huit mois à venir. Les opérateurs français devront en janvier 2017 avoir répondu présent à leurs obligations a indiqué le gendarme des télécoms.

12,7 millions de Français ont souscrit à une offre 4G

L’autorité de régulation indique que les opérateurs Orange et Bouygues Telecom étaient déjà en tête du classement en juillet 2014 et qu’ils maintiennent cette avance sur leurs concurrents de couverture 4G. SFR a, de son côté, bien progressé au second semestre 2014 avec +23% de la population couverte pour arriver à 53%.  Cette progression de SFR est en partie due au contrat d’itinérance qui a été conclu avec Bouygues Telecom. Les dernières estimations de l’Arcep, en date du 31 mars 2015 indiquent que 12,7 millions de Français seraient des abonnés 4G.

Au niveau de la qualité des réseaux et des services 4G, l’Arcep indique que les débits médians relevés dans les principales grandes villes sont de 5,5 Mbits/s en ascendant et de 17,9 Mbits/s en descendant. Au niveau de son observatoire 2G/3G, l’Arcep positionne Orange comme leader, suivi de SFR, puis de Free Mobile et de Bouygues Telecom en dernière position.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here