Couverture 4G : l'Arcep annonce une amélioration dans la couverture du territoire

Couverture 4G : l’Arcep annonce une amélioration dans la couverture du territoire

L’Arcep vient d’éditer une carte interactive de la couverture du réseau mobile en France. Cette dernière a été publiée par Europe 1 et montre pour les 36 000 communes françaises, quels sont les opérateurs qui offrent la meilleure couverture réseau parmi Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.

Publié le 12 juillet 2016 - 11:30 par François Giraud

L’Arcep constate que les opérateurs poursuivent le déploiement de la couverture du réseau mobile en France

Le directeur général de l’Arcep vient d’annoncer au micro d’Europe 1 que les opérateurs poursuivaient le déploiement de la couverture du réseau mobile en France avec une amélioration. Une carte interactive a été publiée par Europe 1 ce mardi matin, montrant l’étendue de la couverture des réseaux mobiles sur le territoire par les divers opérateurs Télécoms.

Arcep Logo

Publicité

Cette carte a été éditée par le gendarme des Télécoms et permet, pour chacune des 36 000 communes de la France, de visualiser quels sont les opérateurs parmi Orange, Bouygues Télécom, SFR et Free qui disposent du meilleur réseau mobile en 2G, 3G et 4G. On peut remarquer que le groupe Orange est le leader dans l’ensemble des réseaux mobiles proposés, aussi bien au sein des grandes villes que dans les villages les plus reculés du territoire national. Orange obtient les meilleurs résultats qu’il s’agisse de téléphoner, d’envoyer des SMS, des MMS ou de surfer sur la toile.

Le réseau mobile le moins développé en contrepartie revient à Free, qui se positionne en quatrième position, derrière Bouygues Télécom et SFR qui sont au même niveau. SFR serait cependant un peu plus développé que Bouygues Télécom au sein des villages et zones rurales, mais également dans les zones ferroviaires et les autoroutes. Bouygues devance cependant SFR au sein des grandes agglomérations. Free reste à la traîne et n’a pas encore terminé son déploiement d’antennes. Selon le directeur de l’Arcep, Orange a une longueur d’avance, SFR et Bouygues Télécom sont bien positionnés en fonction de l’usage qui est fait du réseau mobile et Free est à la traîne précise-t-il. Il reste environ cent zones blanches, non couvertes en France, mais le régulateur a déployé un programme pour couvrir ces zones peu denses.Au niveau des lignes ferroviaires, les voies et trains sont de mieux en mieux couvertes mais la vitesse du TGV n’aide pas à obtenir un réseau 100% efficace.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *