Observatoire de l’Arcep : Orange est encore leader, Free reste en dernière position

L’Arcep vient de publier les résultats de son observatoire de la couverture et de la qualité des réseaux mobiles à la fin du second trimestre 2015. Sur le document publié par l’autorité, on peut observer les divers indicateurs et comparer les opérateurs entre eux, en fonction des diverses zones d’habitation et des moyens de transport utilisés.

Les taux de couverture expriment une couverture à l’extérieur des bâtiments et ont été calculés à partir des dernières cartes de couverture vérifiées sur le terrain, sous le contrôle de l’ARCEP. Elles datent de fin 2013 s’agissant de la 2G, et fin 2014 s’agissant de la 3G et de la 4G. La couverture 3G atteint à présent des niveaux comparables à la couverture des réseaux 2G pour tous les opérateurs, que ce soit en termes de population ou de surface couverte. Les réseaux 4G sont eux en cours de déploiement avec un net avantage à Orange et Bouygues Telecom.

free_3g

Les histogrammes représentés ci-dessus permettent de comparer les opérateurs sur les principaux indicateurs de couverture et de qualité des services mobiles. L’enquête réalisée en 2015 par l’ARCEP pour mesurer la qualité des services mobiles comprend 210 indicateurs. Au total, près de 160 000 mesures ont été réalisées sur le terrain.

Les résultats de l’enquête permettent de souligner des différences importantes de qualité de service entre les 4 opérateurs mobiles. Le rapport de l’Arcep montre qu’Orange reste leader avec une bonne solidité de son réseau, suivi de Bouygues Telecom qui est de plus en plus performant, puis de SFR et enfin de Free Mobile, qui peine à se positionner face à la concurrence. Free évolue cependant avec neuf indicateurs au-dessus de la moyenne, tandis qu’il ne dépassait pas les deux indicateurs lors du précédent rapport. Orange de son côté, se positionne avec 153 critères bien notés.

Couverture nationale en 2G, 3G et 4G

Toutes zones confondues, l’Arcep indique que la population couverte en 2G est évaluée à 99,9 % pour Orange, 99,1 % pour Bouygues, 99,7 % pour SFR et 99,7 % pour Free. En 3G, Orange se situe à 99%, Bouygues à 97%, SFR à 98% et Free à 98%. En ce qui concerne la 4G, Orange et Bouygues Telecom prennent la tête du classement avec respectivement 72 et 71%, suivi de SFR avec 53% et Free Mobile avec 33% de couverture réseau du territoire pour le second trimestre 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here