Cyanogen et CyanogenMod ferment pour laisser place à LineageOS

Cyanogen et CyanogenMod ferment pour laisser place à LineageOS

Cyanogen Inc va prochainement fermer ses portes et entraîne dans sa chute CyanogenMod (CM), un système d’exploitation évoluant sur des mobiles en remplacement de la version officielle d’Android.

Publié le 26 décembre 2016 - 11:15 par François Giraud

Clap de fin pour Cyanogen Inc au 31 décembre 2016

Cyanogen Inc va définitivement fermer ses portes au 31 décembre prochain. Via un court message publié sur le blog de la société, les fondateurs ont annoncé cette décision. CyanogenMod (CM), le système d’exploitation évoluant sur des mobiles en remplacement de la version officielle d’Android créé par Cyanogen Inc arrêtera également d’être produit, mais la partie open source restera disponible.

cyanogenMod

Publicité

Cyanogen a entamé sa descente aux enfers lorsque le partenariat avec OnePlus a été abandonné au profit de Micromax. De plus, les responsables de Cyanogen Inc n’ont pas réussi à convaincre les constructeurs de proposer leur OS CyanogenMod au sein de leurs produits. Le groupe a ensuite développé des mods pour Android, au lieu de développer une ROM complète. Cyanogen a également eu du mal à se remettre du départ en début de mois de Steve Kondik, l’un des co-fondateur de l’OS.

En remplacement de CyanogenMod qui a duré 8 ans, LineageOS fera son apparition prochainement mais un problème de taille est déjà présent. Le projet LineageOS sera uniquement soutenu par des équipes de bénévoles et financé par des dons. LineageOS se basera sur les milliers de bénévoles et les dons qu’il pourra recevoir. Cyanogen Inc avait récemment indiqué que sa fermeture n’aurait pas d’impact sur son système d’exploitation mobile, mais ce n’est pas le cas. Ce dernier va suivre la fermeture de l’entreprise.

themes-(1)

La ROM développée par Cynaogen était une référence pour les adeptes d’Android. Sur son blog, Cyanogen Inc indique :  » Dans le cadre de la restructuration en cours de Cyanogen, tous les services et Cyanogen « nightly builds » seront supprimés au plus tard le 31 décembre prochain. Le projet open source et le code source resteront disponibles pour tous ceux qui veulent concevoir des ROM CyanogenMod. » L’un des objectifs de la société résidait dans la possibilité de proposer un OS pour remplacer Android qui appartient au géant du Web Google, en supprimant toute information et données relatives à Android sur les smartphones, mais comme de nombreux fans d’Android aiment utiliser les services de Google comme YouTube ou encore Gmail, Cyanogen a bien eu du mal à trouver sa place au sein des potentiels utilisateurs.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *