Cyanogen & OnePlus : les chemins se séparent après une courte histoire

Les deux groupes Cyanogen et OnePlus avaient signé un partenariat permettant de proposer Cyanogen OS au sein des mobiles du groupe OnePlus. Suite à certains désaccords, leurs chemins vont désormais se séparer. A l’occasion de la Global Mobile Internet Conference de Pékin, Kirt McMaster et Steve Kondik ont annoncé officiellement que leur partenariat prenait fin.

Steve Kondik a expliqué que les deux groupes avaient des objectifs divergents sur le logiciel utilisé sur le smartphone OnePlus One. Quelques désaccords ont entraîné des tensions entre les deux groupes, avec, notamment un différend qui a opposé les deux sociétés à la fin de l’année dernière lorsque la société américaine a signé un accord d’exclusivité avec Micromax sur le marché indien. Kirt McMaster accuse OnePlus d’avoir profité de la notoriété de Cyanogen pour se développer.

oneplus one

Le groupe chinois veut désormais proposer son OS dérivé d’Android et Cyanogen de son côté est en recherche de nouveaux partenaires. Le groupe ne souhaite pas se cantonner à la Chine. L’histoire entre les deux groupes aura duré quelques mois mais aura également été profitable aux deux entreprises. L’objectif de Cyanogen est toujours de gagner des parts de marché sur Android en proposant Cyanogen OS au sein des smartphones d’autres constructeurs. Rappelons de son côté que OnePlus a développé son propre OS maison, Oxygen OS, qui devrait prochainement équiper les smartphones de la marque.

Mais la cause de la rupture de ce partenariat entre les deux groupes est plus ancienne et remonte à l’occasion du lancement de smartphones Micromax en Inde. Cyanogen aurait signé un accord d’exclusivité avec Micromax, empêchant OnePlus de vendre ses smartphones sous Cyanogen OS en Inde, un marché en plein essor où le groupe comptait bien se développer. OnePlus propose désormais son propre OS mobile et Cyanogen propose CyanogenMod qui peut être installé sur des smartphones évoluant sous Android et Cyanogen OS, un OS mobile proposé aux fabricants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here