Décès en Chine: Apple recommande d'utiliser des chargeurs d'origine

Décès en Chine: Apple recommande d’utiliser des chargeurs d’origine

En répondant à un appel avec son iPhone 5 en cours de chargement, une Chinoise de 23 ans s’électrocute.

Publié le 16 juillet 2013 - 8:16 par La rédaction

Une jeune Chinoise de 23 ans a été électrocutée jeudi dernier à son domicile par son smartphone, un iPhone 5 en charge au moment de son utilisation. Elle serait décédée sur le coup. Cette Chinoise, Ma Ailun souhaitant prendre un appel, aurait reçu une violente décharge. La famille de la jeune femme dit que c’est l’iPhone 5 qui a tué Ma Ailun. Des expertises sont en cours pour savoir si un défaut de fabrication ou d’étanchéité est à l’origine du décès. Quelques volts sont délivrés par l’iPhone lors de son utilisation, mais cette hôtesse de l’air aurait reçu un choc électrique de 220 volts. D’autres experts conseillent aux utilisateurs d’iPhone 5 de ne plus les utiliser lorsqu’ils sont en charge, et un professeur chinois estime que ceci est valable pour l’ensemble des appareils nécessitant d’être rechargés. La famille a tenu à préciser que le téléphone était un vrai smartphone acheté en décembre 2012, et qu’il était encore sous garantie, le chargeur était d’origine.

iPhone 5 & Chargeur

iPhone 5 & Chargeur

Apple va enquêter

La sœur aînée de la victime a aussi posté un message sur Twitter: «J’espère qu’Apple pourra nous donner une explication. Je souhaite aussi que les gens fassent attention lorsqu’ils décrochent leur téléphone en charge.»  Apple a réagi  «Nous sommes profondément attristés de découvrir cet accident tragique et nous adressons nos condoléances à la famille de Ma». L’entreprise affirme également vouloir enquêter sur cette affaire et prend donc au sérieux le doute concernant la dangerosité de son smartphone. L’objectif pour la marque à la pomme est de rassurer les consommateurs sur ses produits.

Advertisements

Ailleurs sur le web





  • blabla

    Ce n’est pas le smartphone le coupable, mais l’installation éléctrique de son domicile. L’électrocution vient d’un courant électrique qui passe dans le corps. Il vient d’une différence de potentielle électrique entre la carcasse métallique du téléphone, qu’elle devait tenir dans une main, et un autre object également relié au secteur qu’elle devait manipuler ou toucher d’une autre main, ou bien au travers du sol par les pieds. J’ai travaillé chez plusieurs constructeurs d’équipements électroniques en Chine, et autres pays d’asie. Dans leur labo, ils n’ont la plupart du temps pas de prises de terre pour sécuriser leur équipements. Par conséquent, il n’est pas rare du tout de se prendre des décharges en touchant plusieurs équipements ou cables. Cela arrive souvent lorsque vous voulez relier simplement deux appareils par des cables, et que vos mains touches les parties à la masse de chaque appareil. Les masses des appareils n’étant pas reliées à une « terre », leur potentiel électrique peuvent « flotter » à des voltages différents. La plupart du temps, le courant électrique engendré au travers du corps humain par cette différence de potentiel est suffisament faible pour, soit ne rien sentir, soit ne resentir qu’une petite décharge qui vous « réveille ». Mais on peut aussi imaginer des cas plus graves.

    Pour moi, l’enquète doit démarrer au domicile de la victime, pas chez le concepteur du téléphone. L’installation électrique du domicile possède-t-elle une « terre », des disjoncteurs différentiels ? Si la réponse est « non », alors elle aurait pu aussi bien s’électrocuter en touchant son grille pain ou sa machine à laver. Et pour celui qui s’est électrocuté en changeant une ampoule dans la salle de bain les pieds mouillés, a-t-on accusé le fabriquant d’ampoules ?

    Ce malheureux accident domestique fait du bruit car il s’agit d’une marque qu’on aime bien attaquer, surtout si des constructeurs chinois essayent de lancer leurs smartphones. Mais pour être vraiment intellectuellement honête, il faudrait faire le compte des électrocutions domestiques dans tout le pays, et s’appercevoir qu’Apple n’y est absolument pour rien dans ces statistiques. Les électriciens chinois n’ont de leçons à recevoir de personne, ils savent parfaitement d’où vient le problème et qu’elle en est la solution. Ensuite, viennent les médias qui ont l’énorme responsabilité et capacité de transmettre le message qu’ils veulent bien transmettre, ou qu’on leur dit de transmettre, par exemple, remettre en cause la sécurité des appareils électriques venus de l’étranger (mais fabriqués en chine…)

    • jeanlouis

      Depuis quand les chargeurs ont une terre?

      Si c’etait un transformateur l’electrocution ne serait pas possible…
      Isolation galvanique. De plus 5V continu ne peuvent pas tuer, tout juste
      chatouiller!! Ou alors il s’agirait d’un generateur de courant, c’est
      dire que l’intensite est constante et la tension varie en fonction de la
      resistance, mais un chargeur de telephone n’est pas base sur ce
      principe. Et vu la resistance de la peau on parlerait ici de plusieurs
      milliers de volts avec 1.5A (U = RI, et la resistance du corps humain se
      mesure en Kohms.

      Seul du courant alternatif avec une tension
      d’au moins 100V peut etre dangereux. L’intensite depend de la
      resistivite du corps. Meme si une alim peut donner 1.5A, 5V sur la peau
      ne peut absolument pas tuer!! Test simple: prenez une pile 9V et mettez
      la sur la langue, ca picote si elle est encore bonne. Autre exemple un
      train electrique utilise une source 12V avec un courant maxi pouvant
      aller jusqu’a 2.5A. Est-ce que l’Europe ou les USA mettraient entre les
      mains d’enfants un tel jouet potentiellement mortel!!

      Lorsque
      Thomas Edison a commence a electrifier New York c’etait avec du 110V
      continu car le courant alternatif etait considere comme dangereux, 110V
      continu c’est douloureux mais moins dangereux car pas d’effet de
      fibrilation. Mais transporter du continu n’est pas pratique car on ne
      peut pas utiliser de transformateur. Nicolas Tesla est le veritable
      inventeur du reseau electrique moderne. Au passage, l’explication du
      110V AC aux USA est le passage du continu a l’alternatif, ils ont
      conserve la tension il y a plus de 100 ans.

      La seule possibilite
      d’electrocution avec le telephone c’est que le 220V AC se retrouve sur
      la ligne du 5V ce qui est en theorie possible avec une alim a decoupage
      qui ne possede pas d’isolation galvanique. On revient a un grave defaut
      de conception.

      • blabla

        Je suis d’accord avec vos différents points. Le chargeur Apple possède le double carré, indiquant une isolation renforcée ne nécessitant pas de prise de terre. Donc mon hypothèse est fausse.

        Je ne suis pas un supporter d’Apple, n’ayant aucun appareil de cette marque chez moi, mais je trouve que la presse pousse un peu le lecteur à penser qu’il s’agit d’un nième problème chez Apple. On ne devrait pas mettre une marque en gros titre dans ce qui semble être un malheureux accident domestique. Quand quelqu’un se tue au volant d’une voiture Renault, ce n’est pas à cause de la marque.

        Je reste sur mon hypothèse que le chargeur fonctionnait correctement, mais que les circonstances locales de l’utilisation ont fait de l’appareil un danger mortel. Il est fort possible qu’en Chine (ou aileurs) le nombre d’électrocution quotidien soit élevé, mais que personne n’ai eu l’idée de médiatiser le malheureux événement. Apple, c’est bien et facile à attaquer en publique, car on sait qu’ils vont payer cher pour sauver leur image, quelque soit le problème en arrière plan.

  • Faut être con de répondre au téléphone dans sa baignoire quand il est branché sur la prise de courant, elle à reçu l’effet « Claude François »