Découvrez les 10 arnaques les plus populaires sur Facebook

Découvrez les 10 arnaques les plus populaires sur Facebook

Les analystes de Bitdefender viennent d’établir le top 10 des arnaques les plus souvent rencontrées sur le réseau social Facebook. Des arnaques qui proposent de nouvelles options ou qui aguichent la curiosité des internautes, en particulier sur la vie intime des stars. Ces publications peuvent être des vidéos virales ou des applications qui installent des malwares à votre insu. Les cybercriminels jouent avec leurs victimes, c’est ce que l’on appelle l’ingénierie sociale.

Publié le 7 août 2014 - 10:51 par François Giraud

L’éditeur de logiciels anti-virus Bitdefender vient d’effectuer une étude sur les arnaques les plus rencontrées sur le plus grand réseau social du monde et publie le top 10 des arnaques et fausses applications de Facebook pour l’année 2014. Les analystes de Bitfender indiquent que chaque année, des millions d’utilisateurs tombent dans les pièges des arnaques diffusées sur le réseau social. Voici le top 10 de celles qui sont le plus répandues dans sur la planète depuis le début de l’année 2014 et leur répartition en pourcentage:

1- Qui a visité mon profil ? (30,20%)

2- Changez la couleur de vitre Facebook (7,38%)

3- La sextape de Rihanna avec « son » petit ami (4,76%)

4- Consultez mon nouveau statut pour recevoir gratuitement une T-shirt officiel Facebook (4,21%)

5- Dîtes au revoir au Facebook bleu (2,76%)

6- Produits défilmés – Distribution gratuite (2,41%)

7- Vérifiez si un ami vous a supprimé de sa liste (2,27%)

8-  Cliquez ici pour voir le top 10 des profils qui vous harcèlent le plus ! Vous serez étonné d’apprendre que votre ex visite toujours votre profil ! (1,74%)

9- Découvre comment voir qui visite ton profil, tu n’es pas au bout de tes surprises ! (1,55%)

10- Je viens de modifier le thème de mon Facebook. C’est incroyable (1,50%)

Autres pièges et arnaques (41,22%)

Le lifejacking, la nouvelle arnaque à la mode

Chaque année de nombreux internautes se font arnaquer sur le Web et sur les réseaux sociaux. Le principal objectif des pirates est de dérober vos données personnelles ou d’installer des malwares pour faire du spam ou organiser des attaques de grande ampleur. Des millions d’utilisateurs tomberaient dans le piège tous les ans. L’an dernier, la chanteuse Taylor Swift avait servi d’appât pour piéger des internautes. Plus vicieuse encore, une nouvelle technique consiste à détourner les « J’aime » de Facebook » en attirant les utilisateurs vers des vidéos surprenantes. Ainsi, les contenus se répandent comme une traînée de poudre et les rumeurs s’installent. Cette technique s’appelle le « likejacking ».

Advertisements

Ailleurs sur le web