Deezer : son introduction en Bourse est décalée

Deezer : son introduction en Bourse est décalée

A cause de mauvaises conditions de marché, Deezer reporte son projet d’introduction en Bourse sur Euronext Paris, lancé en septembre dernier.

Publié le 28 octobre 2015 - 12:01 par François Giraud

Deezer reporte son introduction en Bourse, des conditions de marché difficiles sont évoquées

La plateforme de streaming musical française vient d’annoncer ce mardi un report de son entrée en Bourse en raison de mauvaises conditions de marché a indiqué le groupe. Deezer aurait cependant indiqué être capable de garantir son développement. Le groupe revendique plus de plus de 6 millions d’abonnés. Il est présent dans 180 pays et dispose d’un choix de plus de 35 millions de musiques. Deux offres sont proposées, l’une gratuite avec des publicités et l’autre payante, sans annonces publicitaires.

Deezer devait entrer sur Euronext Paris.  Le groupe évaluait à environ 300 millions d’euros l’offre pour son entrée en Bourse, ce qui permettait au groupe d’être valorisé à plus d’un milliard d’euros. Lors d’une conférence téléphonique qui s’est déroulée le 15 octobre dernier, le groupe français Deezer avait fixé le prix de son action comprise entre 36,40 et 49,24 euros.

XVM15a09ff8-7320-11e5-ade5-ef400c437bf3

Publicité

Avec une introduction en Bourse réussie, Deezer aurait pu rejoindre le club très fermé des entreprises françaises cotées en Bourse dont la valorisation dépasse le milliard d’euros. Deezer a réalisé un chiffre d’affaires de 142 millions d’euros l’an dernier, en hausse de +50% et devrait, selon Les Echos, dépasser les 200 millions d’euros cette année. Sa marge brute d’exploitation est cependant toujours négative de 12 millions d’euros au premier semestre 2015. Deezer compte actuellement 16 millions d’utilisateurs au total. Á titre de comparaison, Apple compte 15 millions d’utilisateurs abonnés et Spotify, leader mondial du streaming musical revendique 20 millions d’abonnés pour 75 millions d’utilisateurs au total.

Deezer souhaitait lever 300 millions d’euros lors de son IPO

Selon une source proche du dossier, le groupe d’Hans-Holger Albrecht ne serait pas parvenu à remplir son carnet d’ordre pour pouvoir mener la levée de fonds à son terme. La société n’annule pas son introduction en Bourse, mais au regard des mauvaises conditions du marché, reporte son entrée sur Euronext Paris et évaluera les options de financement qui s’offre à elle dans le futur. Le groupe indique dans un communiqué de presse avoir les capacités de financement suffisantes pour continuer à progresser.

Deezer souhaitait proposer aux investisseurs de prendre des actions lors de son IPO avec un prix compris entre 36,40 et 49,24 € l’action. Deezer devrait proposer un maximum de 8,24 millions d’actions lors de son introduction et certains actionnaires existants auraient pu céder jusqu’à 1 236 264 actions. En cas de succès, l’IPO aurait valorisé Deezer entre 900 millions et 1,1 milliard d’euros.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *