Denuvo, le système anti-piratage a été contourné par un hacker

Denuvo, le système anti-piratage a été contourné par un hacker

Le système anti-piratage Denuvo, dédié aux jeux vidéo et spécialement mis en place pour contrer les hackers vient d’être contourné par l’un d’entre eux.

Publié le 10 août 2016 - 11:35 par François Giraud

Un hacker parvient à contourner le système anti-piratage Denuvo dédié à protéger les jeux vidéo

Denuvo est un dispositif anti-piratage développé par la société autrichienne Denuvo Software Solutions. Ce système supposé inviolable et permettant d’éviter le piratage de jeux vidéo. Pour des raisons évidentes de sécurité, la société n’a jamais indiqué comment fonctionne ce logiciel de protection, mais selon la team Chinois 3DM, ce dernier utilise un algorithme de chiffrage en 64-bits nécessitant une clé de chiffrement spécifique au hardware de chaque machine.

denuvo_600px

Publicité

C’est sans compter sur un certain hacker qui répond au nom de Voksi qui a publié des patchs qui permettent de bypasser le dispositif de protection de plusieurs jeux récents qui utilisent le système de protection Denuvo, en exploitant une faille présente au sein de Steam, corrigée peu de temps après avoir été découvertes par les experts en sécurité de la plateforme de téléchargement. Voksi a récemment publié un bypass pour Doom via un Reddit. Le fonctionnement de ce bypass laisse penser à la plateforme Steam que le jeu est en mode démo alors qu’il s’agit de la version intégrale. Suite au correctif déployé par les experts en sécurité informatique de Steam, les hackers n’ont pas eu trop de temps pour bénéficier de cette faille.

Un crack a été publié pour le jeu Rise of the Tomb Rider, permettant de contourner la protection Denuvo dédiée à ce jeu populaire. De plus, de nombreux gamers ont indiqué que la protection que propose Denuvo réduirait le temps de vie des SSD, causée par les nombreuses écritures de données sur le disque, mais Denuvo affirme que cela n’est pas réel et que rien n’est écrit sur les disques durs. De nombreux jeux utilisent Denuvo comme Lors of the Fallen, Dragon Age Inquisition, Mad Max, Anno 2205 ou en core FIFA 16 et Just Cause 3. Au total ce sont 27 titres qui sont concernés par cette solution anti-piratage. Ce sont plus de 600 000 pirates qui ont pu jouer le weekend dernier aux titres proposés par la plateforme, sans les acheter.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *