Les émotions décryptées grâce à des lunettes connectées signées Microsoft

L’éditeur a déposé en 2012 un brevet auprès de l’USPTO décrivant un dispositif de détection et d’interprétation des émotions pour lunettes connectées. Le bureau américain des brevets vient de valider cette demande de brevet, qui pourrait permettre à Microsoft de proposer des lunettes connectées qui décryptent les émotions de la personne qui se trouve face à vous.

Le système proposé par Microsoft embarquerait des capteurs pour analyser la voix de votre interlocuteur, son regard, le mouvement de ses yeux, sa gestuelle puis viendrait comparer l’ensemble des données récoltées avec une base de données. Il sera ensuite possible de savoir si votre interlocuteur s’ennuie, est heureux, est fâché ou surpris, y compris si ce dernier essaie de masquer ses émotions. Un dispositif pensé par Microsoft pour améliorer la communication en groupe.

brevet lunettes connectées émotions

N’oublions pas que ce dispositif permettra de déceler ce que pense réellement votre interlocuteur, une manière de visualiser si vous avez à faire à quelqu’un qui veut vous cacher quelque chose. Ce brevet a été enregistré il y a maintenant trois ans et pourrait se retrouver intégré au prochain système HoloLens que Microsoft est en train de développer et vient de présenter lors de sa Build 2015. Le groupe pense également pouvoir déterminer le rythme cardiaque et la température corporelle grâce à l’analyse de son visage.

Detection-entourage

Un dispositif à double tranchant, qui pourrait permettre d’améliorer sa communication lors de conférences, ou d’aider les personnes qui ne sont pas à l’aise devant un auditoire, mais qui pourraient également détecter les diverses émotions des personnes lors d’entretiens d’embauche, de négociations commerciales ou de voir si votre public s’ennuie de votre long discours. En fonction des émotions qui seront détectées, on peut imaginer qu’un message vous avertira d’adapter votre discours. Un dispositif qui va certainement faire couler beaucoup d’encre par rapport à la protection de la vie privée des individus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here