De la pub bientôt sur Messenger ?

Avec un peu moins d’un milliard d’utilisateurs, la plateforme Messenger de Facebook est jusqu’à présent épargné par un mal qui ronge la totalité des médias : la publicité. En effet, si Facebook propose des messages sponsorisés sur son réseau, son application Messenger reste parfaitement épurée, sans la moindre intrusion publicitaire au lancement de l’application ou durant une conversation avec ses contacts. Un aspect qui devrait toutefois changer très prochainement selon TechCrunch…

Facebook Messenger 800

En effet, selon ce dernier, Facebook aurait d’ores et déjà planifié l’arrivée de messages publicitaires au sein de Messenger d’ici le second trimestre 2016. Les discussions seraient déjà très avancées avec les différents annonceurs, qui auraient reçu toutes les informations nécessaires quant au style de publicité qui sera proposé sur la plateforme. Les agences, restaurants, boutiques, marques et autres devraient ainsi pouvoir directement entrer en contact avec les utilisateurs, en leur envoyant un message pour les informer d’une promotion en cours, d’un évènement à venir…

Toutefois, TechCrunch précise que les différents annonceurs ne devraient pas pouvoir sélectionner leurs « cibles » librement, et seuls les utilisateurs ayant manifesté un intérêt ou étant entrés en contact avec une groupe, une marque, un constructeur ou une boutique seront susceptibles de recevoir un message sponsorisé de la part de cette dernière. Rappelons toutefois qu’en 2014, à l’époque du rachat de WhatsApp, Mark Zuckerberg annonçait que la publicité n’était, selon lui, pas la bonne manière de monétiser la messagerie. Facebook tiendra une conférence le 12 avril prochain, durant laquelle le groupe devrait évoquer cette arrivée (ou non) de la publicité sur Messenger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here