Au coeur des machines

Je ne sais pas pour vous, mais j’adore les objets mécaniques. Et je ne suis pas seul. Nous sommes au moins deux, si on ajoute Kevin Twomey. Ce photographe diplômé de l’université de New York a réalisé une série de photos sur ces machines à calculer mécaniques. Et pour révéler leur complexité, il n’a pas hésité à les mettre à nu !

 Baptisée Low Tech : Calculators, sa série reflète son expérience dans la photographie commerciale. Composition simple, éclairage simple, présentation simple. Mais quoi de mieux que du simple pour présenter des objets aussi complexes que ces machines. Chaque opération est un processus mettant en actionune série de pièces. Evidemment, nous ne bouderons pas les calculatrices actuelles, dont la fameuse TI89, qui m’a permis de jouer à Street Fighter en cours, dans la plus grande discrétion, à une époque où Apple ne valait pas plus d’un dollar. Mais ces nouvelles machines sont nettement moins sexy que leurs ancêtres.

Et c’est là l’intérêt et la réussite du travail de Kevin : il a réussi à transformer visuellement ces objets compliqués, aux entrailles complexes, en superbes sculptures modernes ! Le nombre de pièces est aussi impressionnant que leurs agencements sont précis.

Voici quelques clichés de sa série :

001

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here