DHL Parcelcopter 2.0: première livraison par drone en Europe aujourd'hui

DHL Parcelcopter 2.0: première livraison par drone en Europe aujourd’hui

DHL sera le premier à livrer des commandes par drone, dès ce vendredi 26 septembre 2014 vers l’île Allemande de Juist située dans la mer du Nord.

Publié le 26 septembre 2014 - 11:50 par François Giraud

Même si Amazon pensait être un pionnier matière de livraison de colis par drones, DHL a reçu l’aval des autorités aéronautiques allemandes pour livrer des colis par la voix des airs. Le baptême du drone baptisé Parcelcopter 2.0 est prévu pour demain. Les premiers paquets livrés en Europe, des médicaments et du matériel de première urgence à destination de l’île de Juist, située dans la mer du Nord. Les drones partiront du port de Norddeich, situé à 12 km de l’île et permettront de livrer les 1 700 habitants de l’île de Juist lorsque les ferrys ne permettront plus de rejoindre l’île.

Le premier vol commercial d’un drone

Le drone DHL Parcelcopter 2.0 est un quadrirotor, donc composé de quatre moteurs. Il peut supporter une charge d’1,2 kg, et pourra parcourir les 12 km de distance qui séparent l’île du port en 45 minutes. Sa charge totale est d’environ 5 kg. Il a été construit pour résister à l’air marin, à la poussière et à la neige. Après un vol inaugural effectué en décembre 2013, DHL attendait les autorisions pour pouvoir survoler certaines zones. Les autorités Allemandes viennent de donner leur feu vert. Les vols devraient par la suite être automatisés et une équipe de dronistes se tiendra prête au sol en cas de problème lors des aller-retour entre le port et l’île Juist. Le drone de DHL vole à une altitude de 50 mètres de hauteur et à une vitesse de 18 mètre par seconde si les conditions météorologiques sont favorables. La ville de Norden et le parc de Wattenmeer pourront également être survolés par DHL Parcelcopter 2.0.

DHL va livrer des médicaments sur l'île de Juist dès demain

DHL va livrer des médicaments sur l’île de Juist dès demain

Advertisements

Ailleurs sur le web





  • serge

    12 km en 45 minutes à une vitesse de 18 mètre par seconde !!!

  • serge

    12 km en 45 minutes à une vitesse de 18 mètre par seconde !!!

  • serge

    ca fait près de 34mn au bistrot du coin