D'ici février 2015, 128 gares SNCF proposeront le Wi-Fi gratuit

D’ici février 2015, 128 gares SNCF proposeront le Wi-Fi gratuit

À compter du mois de juin 2014, les connexions Wi-Fi seront gratuites au sein d’une quarantaine de gares SNCF sur Paris et la Province et à terme, en février 2015, au sein de 128 gares. L’internaute devra cependant visualiser une annonce publicitaire pour pouvoir accéder à Internet gratuitement.

Publié le 10 février 2014 - 11:09 par François Giraud

Un appel d’offre avait été lancé pour déployer le réseau Wi-Fi au sein de gares de la SNCF. C’est l’opérateur Nomosphère qui a remporté cet appel d’offres du Wi-Fi gratuit dans les gares. La SNCF disposera d’un accès Wi-Fi gratuit au sein de 128 gares à partir du mois de juin prochain. Ce déploiement commencera au mois de mars 2014 au sein de deux gares, Lille-Flandres et Avignon-TGV et servira de pilote. Puis entre les mois de mars et de juin 2014, quarante autres gares seront équipées, au niveau de Paris et en Province. Ce seront 128 gares SNCF sur un total de 3000 gares Françaises qui seront équipées du Wi-Fi gratuit d’après un prévisionnel portant à février 2015.

Consulter une annonce publicitaire pour disposer d’un accès gratuit

Les internautes qui souhaiteront disposer d’un accès Wi-Fi gratuit depuis ces gares connectées devront commencer par visualiser une annonce publicitaire portant sur des publicités locales ou des informations diverses sur des services. La SNCF ne paie pas un seul centime pour ce service aux voyageurs. C’est Nomosphère, l’opérateur qui a remporté l’appel d’offres de la SNCF qui sera rémunéré au travers d’annonces publicitaires, ce qui permettra à l’internaute de ne rien payer pour disposer d’une connexion Wi-Fi. L’internaute qui visualisera une annonce avant de pouvoir se connecter en Wi-Fi pourra également télécharger l’application Metropolis. Une fois cette application téléchargée, l’utilisateur sera reconnu par le réseau Wi-Fi, quelle que soit la gare où il se trouve. Après avoir déployé ce service au sein de 128 gares d’ici à février 2015, le réseau sera étendu à une trentaine de nouvelles gares d’Île-de-France a précisé Rachel Picard, directrice générale de Gares & Connexions.

Advertisements

Ailleurs sur le web