Disney Wireless Power Room : des salles de recharge sans fil en test

Disney Wireless Power Room : des salles de recharge sans fil en test

Le ResearchHub de Disney dévoile « Wireless Power Room », une salle magnétique qui permet de recharger et faire fonctionner des appareils électriques, sans le moindre câble.

Publié le 22 février 2017 - 9:36 par Stéphane Ficca

Une salle électrique en test chez Disney

Le laboratoire Disney Research dévoile en détails et en vidéo un tout nouveau prototype actuellement en cours de test. Le groupe annonce d’ores et déjà que ce dernier n’est pas finalisé, mais Disney tenait visiblement à partager son enthousiasme concernant cette nouvelle avancée technologique, baptisée « Wireless Power Room« , soit une salle spéciale, offrant un système de recharge sans fil pour tous les appareils compatibles.

Disney-Power-Room-2

Publicité

Les équipes de Disney ont ainsi mis au point une salle spécifique, qui va permettre de recharger, ou simplement de faire fonctionner, des appareils sans le moindre câble, mais grâce à un simple adaptateur. Concrètement, la petite pièce de 25 m2 est truffée de plaques d’aluminium au sol et sur les murs, sans oublier un pôle en cuivre qui abrite divers condensateurs électriques. C’est ensuite un générateur externe qui se charge d’envoyer du courant, créant alors un champ magnétique circulaire autour du pilier central. Une technologie baptisée « Quasistatic Cavity Resonance » par les ingénieurs.

Grâce à ce système, Disney promet pouvoir recharger des équipements comme des smartphones ou des tablettes, mais également insuffler de la vie à d’autres appareils, comme des lampes, des ventilateurs… Les chercheurs annoncent pouvoir grimper jusqu’à 1900W, de quoi alimenter les appareils dans la pièce, sans affecter les humains qui s’y trouvent.

Disney-Power-Room

Comme annoncé en début d’article, Disney précise que le système, s’il est fonctionnel, n’est pas encore finalisé, et il subsiste encore de nombreux risques, notamment si l’on approche de trop près le poteau de cuivre au centre de la pièce. De même, le fait d’utiliser un appareil incompatible avec les 1900W présents dans la pièce peut se révéler relativement dangereux. Pour Disney, le but ultime est évidemment de sécuriser ce projet, avant de le porter dans des dispositifs très divers, qui peuvent aller d’une boite de recharge, à une salle autrement plus vaste que cette petite pièce de 25 m2.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *