L’USB Type C 3.1 va gérer le Display Port

A la mi-août, l’USB Promoted Group a finalisé les spécifications de l’USB 3.1 Type C, un connecteur réversible qui ambitionne de révolutionner le monde de l’électronique, puisque ce dernier se veut plus pratique (car plus fin), mais aussi réversible. Impossible donc de brancher à l’envers cette nouvelle norme USB, un peu à l’instar du port Lightning d’Apple. Evidemment, les spécificités du nouvel USB 3.1 Type C vont bien au-delà du côté pratique, puisqu’en plus de transmettre des données, il pourra également alimenter certains appareils, mais aussi faire transiter de l’audio et de la vidéo !

Câble USB 3.0 Type C

En effet, le nouvel USB 3.1 Type C pourra notamment bénéficier d’une alimentation de 100W. Une alimentation bidirectionnelle renégociable qui offre quelques jolies perspectives notamment pour tous les adeptes de produits nomades (PC portables, tablettes, smartphones…). Un nouveau Alternate Mode est également de la partie, et va notamment ouvrir la voie à la vidéo brute via USB. Ainsi, la VESA a officialisé le DisplayPort Alternate Mode, qui va permettre de faire transiter un signal vidéo brut grâce à un câble USB Type C. Ainsi, avec un seul et même câble USB Type C, on pourra par exemple relier un PC portable à un écran (même Ultra HD), tout en bénéficiant d’un transport de données, de son et de vidéo (y compris 4K).

A terme, le but de l’USB Promoted Group est évidemment de remplacer tous nos câbles (HDMI, Display Port…) par un seul et même câble. Toutefois, à l’heure actuelle, le standard USB 3.0 peine encore à se démocratiser, et il faudra sans doute patienter encore de longs mois avant de pouvoir profiter pleinement de cette nouvelle norme USB Type C.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here