Dolby Atmos : le son "Ultra HD" arrive à domicile

Dolby Atmos : le son « Ultra HD » arrive à domicile

Le Dolby Atmos prépare son arrivée à domicile avec la disponibilité des amplificateurs nouvelle génération. Zoom sur ce nouveau type de son « Ultra HD ».

Publié le 27 juin 2014 - 17:00 par Stéphane Ficca

Quid du Dolby Atmos

Alors que les amateurs d’images HD se régalent depuis quelques mois avec les nouveaux écrans Ultra HD 4K, les amoureux de bon son seront de leur côté ravis d’apprendre l’arrivée à leur domicile du nouveau format Dolby Atmos. En effet, réservé jusqu’ici à quelques salles de cinéma dans le monde, cette nouvelle technologie audio va être exploitable par les derniers amplificateurs AV, dont le Pioneer RX-CL88 que vous pouvez retrouver en images et en détail à cette adresse.

Dolby_Atmos

Publicité

Le format Dolby Atmos permet ainsi la prise en charge d’enceintes supplémentaires, mais permet également d’adapter les pistes sonores en fonction du nombre d’enceintes, ainsi que de leur disposition. De cette manière, le Dolby Atmos apporte non seulement plus de puissance, mais aussi une précision et une immersion sonore accrues. Si les possibilités offertes par le Dolby Atmos en terme de configuration sont très nombreuses, il faudra néanmoins bénéficier d’une certaine place, ainsi que d’un équipement dernière génération pour en profiter pleinement.

Pioneer-SC-LX88-avant
Le Pioneer SC-LX88 fait partie des amplificateurs compatibles Dolby Atmos

En effet, via le Dolby Atmos, il sera possible de se configurer une installation home cinéma en 5.1.4, voire même en 7.1.2 et 7.1.4 ! En effet, en plus des 5 ou 7 enceintes habituelles et du caisson de basses, le Dolby Atmos permet de rajouter des enceintes au-dessus de celles déjà en place (au plafond par exemple, ou orientées vers le haut pour bénéficier d’une réflexion acoustique). Reste que le Dolby Atmos nécessitera presque impérativement une connectique HDMI 2.0 et une mise à jour du format Blu-Ray pour fonctionner correctement, cette dernière permettant de transmettre jusqu’à 32 canaux, tandis que le HDMI 1.4 et l’actuelle norme Blu-Ray actuelle se limitent à 8 canaux.

Côté amplificateurs, on pourra se tourner vers Denon, Marantz, Pioneer ou encore Onkyo qui vont proposer cet été des modèles compatibles Dolby Atmos. Mais il faudra toutefois y mettre le prix, puisque la plupart débuteront aux alentours de 1500 euros.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *