Dot, la première montre connectée en braille pour malvoyants

Dot, la première montre connectée en braille pour malvoyants

Dot vient de développer une montre connectée spécialement étudiée pour les personnes malvoyantes. Les premiers exemplaires pourraient être commercialisés d’ici à la fin de l’année 2015.

Publié le 4 août 2015 - 15:04 par François Giraud

Dot, une smartwatch spécialement dédiée aux personnes malvoyantes

Eric Ju Yoon Kim, PDG de Dot, une start-up sud-coréenne a indiqué que la première montre connectée destinée aux personnes malvoyantes serait commercialisée d’ici à la fin de l’année. Cette smartwatch sera proposée à un prix d’environ 300 dollars. Dot permettra de lire l’heure ou diverses notifications, y compris un livre électronique en braille.

La montre connectée Dot est composée de 24 picots physiques motorisés qui reproduisent des caractères en braille, permettant aux personnes malvoyantes de lire l’heure, des messages ou encore un e-Book. Cette montre peut communiquer en Bluetooth 4.0 avec un smartphone et disposera d’une alarme et elle permettra également de consulter une page Web. Le PDG de Dot a indiqué que cette montre serait destinée aux 285 millions de personnes malvoyantes recensées dans le monde, dont 95% sont actuellement privées de lecture, ne pouvant pas disposer d’un terminal en braille.

dot-smartwatch-braille-malvoyants-2

Publicité
Le fonctionnement de la montre repose sur quatre séries de six points qui montent et descendent simultanément à une vitesse de 100 fois par seconde, permettant de réaliser des caractères en braille. Si la lecture est trop rapide, la montre s’adapte à son utilisateur et peut ralentir jusqu’à un caractère en braille par seconde. Selon le PDG de la société Dot, la montre devra être rechargée tous les cinq jours si l’on en fait une utilisation modérée. La montre connectée Dot est annoncée avec une autonomie de 10 heures. Un vibreur intégré dans la montre prévient l’utilisateur de l’arrivée d’un nouveau message ou d’une notification.

0226000008128886-photo-montre-connectee-en-braille-dot

Selon la start-up à l’origine de cette montre connectée, les précommandes pourraient être ouvertes d’ici à la fin de l’année 2015. L’afficheur en braille fonctionne à l’aide de cellules indiquant divers caractères. La vitesse de lecture s’adapte également à celle de son utilisateur. Le PDG de la start-up veut rendre accessible cette montre à moins de 300 dollars. Selon diverses rumeurs, 10 000 montres Dot seraient prévues pour la fin de cette année.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *