Driving licence : le permis de conduire pourrait être intégré au sein du smartphone ?

Driving licence : le permis de conduire pourrait être intégré au sein du smartphone ?

Oliver Morley, directeur exécutif de la DVLA, teste une version dématérialisée du permis de conduire au Royaume-Uni. Un prototype montre un permis de conduire intégré au sein d’un iPhone.

Publié le 18 mai 2016 - 10:52 par François Giraud

Le Royaume-Uni teste le permis de conduire intégré au smartphone

A la demande de présentation du permis de conduire aux forces de l’ordre, il sera peut-être prochainement possible de donner son smartphone. En Grande-Bretagne, l’intégration de la « driving licence » au sein des téléphones portables est actuellement testée, un pas en avance sur la France, qui est passé de la version papier au format carte de crédit il y a quelques années seulement.

driving_license_iphone

Publicité

Oliver Morley de la DVLA, la Driver and Vehicle Licensing Agency vient de poster un tweet où l’on peut voir un permis de conduire intégré au sein de l’application Apple Wallet, une appli qui permet de conserver divers documents comme ses cartes de fidélité, ses cartes bancaires ou encore ses réservations pour prendre l’avion. Une solution qui permet de dématérialiser les documents papiers pour les intégrer au sein des smartphones.

Oliver Morley indique cependant que cette nouveauté intégrée au sein d’un iPhone est actuellement à l’état de prototype et qu’il n’y a, pour le moment, aucune date de lancement de prévue. Il précise qu’il n’a jamais été question de remplacer l’actuel permis de conduire par cette version dématérialisée mais qu’elle serait un complément de l’actuelle « driving licence », en version papier ou au format carte de crédit, comme c’est actuellement le cas dans l’hexagone. Il a également indiqué qu’il est tout d’abord nécessaire de bien vérifier que la version intégrée aux smartphones ne court aucun risque au niveau de la falsification de documents ou du piratage de données. On peut tout à fait imaginer que lors de contrôles de police, les forces de l’ordre scannent votre permis de conduire intégré au sein de votre smartphone afin de gagner du temps et puissent effectuer des vérifications en interrogeant directement une base de données via un lecteur dédié.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *