Le drone sportif Lily Camera passe à la trappe

Le drone sportif Lily Camera passe à la trappe

Annoncé en 2015, le très prometteur drone Lily, voué à filmer les exploits sportifs de manière autonome, ne verra finalement jamais le jour.

Publié le 19 janvier 2017 - 8:35 par Stéphane Ficca

Le drone sportif Lily finalement annulé

En 2015, une jeune start-up présentait Lily, un tout nouveau drone conçu spécifiquement pour filmer les exploits (ou non) sportifs. En effet, il s’agissait ici d’un drone autonome dont la vocation première était de suivre automatiquement son heureux propriétaire grâce à la balise GPS accrochée à son poignet. Pas besoin d’un acolyte pilote, le drone Lily pouvait suivre fidèlement le sportif, et le filmer, avec en prime des points de vue évidemment différents du fameux POV obtenu depuis une GoPro.

Lily-drone 2

Publicité

Un drone particulièrement prometteur donc, mais qui ne verra finalement jamais le jour… En effet, malgré de nombreux efforts et sacrifices, les fondateurs de la société ont finalement du abandonner le projet, la faute notamment à des soucis juridiques. Le projet Lily Camera était disponible en précommande depuis de nombreux mois, et avait enregistré plus de 60 000 réservations, malgré un prix d’entrée fixé à 499 dollars. Selon les concepteurs, c’est une enquête du procureur du district de San Francisco puis une procédure pour publicité mensongère, qui aurait retardé, puis finalement annulé le projet, la faute à un produit qui ne remplissait pas les promesses du constructeur d’après ses détracteurs.

Rappelons que le drone Lily disposait d’une petite caméra qui lui permettait de visualiser le porteur de la balise GPS, mais aussi d’un capteur 12 mégapixels pour la capture de vidéo en qualité Full HD 1080p à 60 images/seconde. Malgré son côté autonome, l’utilisateur était en mesure d’ordonner à Lily d’effectuer quelques manipulations particulières comme le suivre, ou se placer face à lui, voire même effectuer une rotation à 360° pour profiter du panorama. Tout cela pouvait évidemment être effectué directement depuis un petit boitier de commandes ou via une application mobile.

Lily-drone

Initialement, la disponibilité du drone Lily était programmée pour la fin d’année 2015, avant d’être repoussée à décembre 2016. En fin d’année dernière, le groupe annonçait la finalisation imminente des premiers exemplaires et leur livraison chez les premiers acheteurs. Malheureusement, ce nouveau concept Lily ne verra jamais le jour, et l’entreprise a d’ores et déjà amorcé une vaste procédure de remboursement.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *