Drones : après la livraison de colis ou de défibrillateur, le drone "sauveteur en mer" !

Drones : après la livraison de colis ou de défibrillateur, le drone « sauveteur en mer » !

Après le drone qui livre des médicaments sur une île reculée et le drone qui dépêche un défibrillateur, voici le projet Ryptide qui apporte une bouée de sauvetage.

Publié le 29 décembre 2014 - 8:56 par François Giraud

Des drones pour sauver des vies

Un élève ingénieur de 23 ans de l’Université de Delft, aux Pays-Bas a dévoilé un prototype de « drone-ambulance » permettant de transporter un défibrillateur cardiaque sur le lieu d’une intervention en une minute dans un rayon de 12 km². Un moyen pour augmenter l’espérance de vie qui est de 8% en cas d’arrêt cardiaque. Depuis le mois de septembre dernier, des essais sont menés par GeoPost, filiale de La Poste sur le site du CEEMA, le Centre d’Etudes et d’Essais pour Modèles Autonomes situé dans le Var. Ces tests sont des livraisons de colis par la voie aérienne grâce à des drones. L’essai mené par GeoPost a démontré l’utilisation grandeur nature de livraison par drones. L’essai, mené en septembre dernier a pris la forme d’un parcours du combattant pour le drone, afin d’en tester toutes les capacités dans des conditions réelles. Ryptide est un nouveau drone capable d’acheminer auprès d’un personne en détresse en mer par exemple, une bouée de sauvetage.

drone-ambulance

Publicité

Ryptide, un projet de drone sauveteur en mer

Le projet Ryptide est un drone qui permet d’apporter une bouée de sauvetage auprès d’une personne en détresse en mer, qui peine à gagner le rivage ou qui est en train de se noyer. Comme l’indique Tecchcrunch, ce drone permet d’assister les sauveteurs qui sont responsables des zones de baignade. Les drones apportent une bouée de sauvetage en attendant que les sauveteurs en mer arrivent avec leurs bateaux ou leurs scooters des mers auprès de la victime. Les drones pourraient donc bien servir à sauver des vies. Apporter un défibrillateur, une bouée de sauvetage, des kits médicaux  ou des médicaments urgents dans des lieux isolés, comme un île par exemple, sont autant d’utilisations qui séduisent de plus en plus d’industriels et de professionnels de la santé.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *