Dropbox identifie et bloque des fichiers protégés par les droits d'auteur

Dropbox identifie et bloque des fichiers protégés par les droits d’auteur

Dropbox a été créée en 2007 par Drew Houston et Arash Ferdowsi. C’est un service de stockage et de partage de fichiers en ligne, proposé aux entreprises et aux particuliers. Ce service de stockage fait couler de l’encre depuis ce weekend suite au blocage d’un fichier qu’un utilisateur souhaitait partager. Un message lui a été envoyé lui indiquant que son fichier ne pouvait pas être partagé et devait être retiré…car piraté!

Publié le 1 avril 2014 - 7:45 par François Giraud

Dropbox a été créée en 2007 par Drew Houston et Arash Ferdowsi. C’est un service de stockage et de partage de fichiers en ligne, proposé aux entreprises et aux particuliers. Ce système permet de synchroniser des fichiers stockés sur divers ordinateurs et le site web permet d’ accéder à une copie des fichiers. Les différentes versions permettent de stocker plus ou moins de données. Vos dossiers seront toujours à portée de main, ils seront sauvegardés et disponibles partout, Dropbox permet de partager des fichiers avec votre équipe au travail et il n’est plus nécessaire d’ utiliser des pièces jointes à un email pour échanger des fichiers, elles se synchronisent automatiquement.

Dropbox peut détecter un  fichier suspect ou piraté

Le service de stockage en ligne le plus utilisé de nos jours permet donc de disposer de fichiers ou de dossiers depuis n’importe quel ordinateur ou terminal, ou que l’on soit. Il permet de stocker et de partager des fichiers au niveau personnel ou professionnel et permet ainsi à des employés d’accéder à des données au sein d’une entreprise par exemple. Mais le système permet aussi de détecter des fichiers suspects, donc considérés comme piratés par les serveurs de stockage de Dropbox. Un utilisateur, Darrell Whitelaw en a fait les frais ce dimanche. Il explique dans un Tweet qu’il a reçu un message d’alerte lui indiquant que Dropbox ne pouvait pas partager certains de ses fichiers et qu’il devait les retirer de la plateforme suite à une plainte de droit d’auteur. Dropbox avait détecté un fichier piraté ou suspect. Le service de ne peut savoir ce que contient ce dossier mais dispose d’une « black list » des fichiers à risque. Cette liste est créée à partir de l’empreinte de votre fichier, chaque fichier disposant d’une sorte de carte d’identité personnelle. Si le fichier entre dans la liste noire du serveur, le fichier est refusé et ne peut pas être partagé car il est considéré comme illégal.

Advertisements

Ailleurs sur le web