Lyon, du WiFi dans le métro bientôt

Après la nouvelle zone Confluence et l’impressionnant Musée des Confluences qui a ouvert ses portes fin 2014, la ville de Lyon devrait prochainement poursuivre sa quête de modernité et d’avancée numérique puisque le Sytral (Syndicat des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise), a inscrit dans son plan de mandat 2015/2020 le déploiement de connexions internet dans les stations de métro. Pas de 4G ici, il s’agirait uniquement d’une connexion WiFi, disponible uniquement dans les stations, et non pas sur l’ensemble du réseau.

Metro Lyon

Le Sytral souhaite en effet proposer davantage de confort et de services à ses usagers, et cela passerait donc par l’installation d’un réseau WiFi dans les stations d’ici la fin de l’année 2017. Le syndicat aurait décidé d’écarter le réseau téléphonique 4G à cause de sa mise en place un peu plus complexe, mais aussi à cause du réseau du métro lyonnais lui-même, relativement réduit. L’idée d’un déploiement d’un réseau 4G n’est pas totalement abandonnée pour autant, et fera l’objet de nouvelles études début 2016.

En premier lieu, il se murmure que ce sont les stations Bellecour et Part-Dieu qui pourraient profiter de cet accès WiFi, mais rien n’a été officialisé à ce sujet. Reste à savoir maintenant quand et surtout comment sera déployé le réseau WiFi dans les stations de métro à Lyon, avec un accès qui « devrait » être entièrement gratuit.

(via Rue89Lyon)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here