DuoSkin : un tatouage "intelligent" développé par Microsoft Research et le MIT

DuoSkin : un tatouage « intelligent » développé par Microsoft Research et le MIT

DuoSkin sera peut-être le prochain wearable permettant d’interagir avec son environnement et notamment les terminaux mobiles. Ce tatouage « intelligent » vient d’être élaboré par le MIT et Microsoft Research.

Publié le 17 août 2016 - 10:51 par François Giraud

Microsoft et le MIT développent DuoSkin, un tatouage intelligent qui peut piloter un smartphone

Microsoft research et le MIT viennent de créer DuoSkin, un tatouage intelligent qui permet d’interagir avec les objets environnants et les smartphones. Ce tatouage d’un nouveau genre servira d’interface utilisateur lorsqu’il sera activé. DuoSkin peut également changer de couleur et il est personnalisable pour s’adapter aux goûts des utilisateurs.

160815-duoskin-slider-660x400

Publicité

Le concept d’un tatouage intelligent n’est pas nouveau. Il y a deux ans, Motorola avait développé un tatouage électronique dédié au Moto X, qui permet de déverrouiller son smartphone par simple contact, ce qui permet de ne plus entrer son code PIN à chaque fois. Il ne s’agit pas d’un tatouage permanent mais plus particulièrement d’un patch comportant un circuit NFC imprimé sur un film adhésif médical fabriqué par VivaLnk et en 2015, la société Chaotic Moon développait Tech Tat, un tatouage connecté, positionné sur le corps et amovible, pratique lorsque l’on prend sa douche, qui permettrait d’enregistrer les fonctions vitales, comme la température corporelle, le rythme cardiaque, le niveau de stress ainsi que de nombreux paramètres. Il est doté de nombreux capteurs sensitifs et pourrait, à terme, remplacer un coach électronique ou les nombreux bracelets connectés actuellement sur le marché. Mais ces dispositifs ne sont pas encore disponibles à la commercialisation.

Dans le cas du tatouage intelligent baptisé DuoSkin, il est actuellement en cours de développement au sein de Microsoft Research et du très populaire MIT. Il permet d’interagir avec son smartphone mais également avec les objets connectés environnants. Ce tatouage intelligent peut être personnalisé et interagir avec divers objets connectés, déverrouiller un smartphone mais également une alarme, les portes de la maison ou servir de trackpad pour son ordinateur portable par exemple. Les fonctions et les possibilités sont multiples. Il est ainsi possible de sauvegarder des données et d’en afficher directement sur la peau de l’utilisateur. Le dispositif créé en feuille d’or très fines n’est pas très onéreux et il est compatible avec le contact sur la peau, où il vient se coller. Il peut ainsi être retiré à tout moment et n’est donc pas un tatouage permanent. DuoSkin est actuellement en cours de développement et la mise en production n’est pas encore prévue pour le moment, mais pourrait bien arriver dans le futur.



Ailleurs sur le web


One Comment

  1. Laurent

    20 novembre 2016 at 9 h 36 min

    C’est un début technologique pour un monde à la big Brother, il y a un danger à utiliser un tatouage avec une
    puce électronique sur le corps comme moyen d’identification et aussi de paiement cela correspond exactement au futur système économique mondial annoncé dans la bible ; l’apocalypse chapitre 13 verset 16 il y a plus de 2000 ans : « Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçoivent une marque sur leur main droite ou sur leur front et que personne ne puisse acheter et vendre sans avoir la marque le nombre de la bête ou le nombre de son nom, c’est ici la sagesse! Que celui qui a de l’intelligence compte le nombre de la bête ; car
    c’est un nombre d’homme et ce nombre est six-six-six. »
    Regardez comment fonctionne un code barre, le 6 6 6 est déjà caché partout sur
    tous les produits de consommation, même sur votre carte d’électeur (pour les
    Français) ! Ce sont les 2 petits traits à gauche du code-barres, du milieu, et
    à droite qui en langage code-barres donne le 6 (pour quelle raison occulte
    cette norme a été validé dans le monde entier?). Je n’invente rien, encore simple
    à vérifier sous Google avec des dessins pour mieux comprendre (en
    tapant : barre code et 666) …après le futur krach économique à cause de la dette on va passer au mode
    d’argent électronique (plus de billets et de liquide) puis à la nano puce RFID
    implantée sur la main droite ou le front au nom de la sécurité et de la santé
    (avec une modification faustienne de votre ADN en bonus) il faudra faire un
    choix et s’y préparer …..
    on n’arrête pas le progrès, science sans conscience n’est que ruine de l’âme.

    «Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant
    à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent
    faire.» Albert Einstein

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *