Les avis de consommateurs sont de plus en plus pris en compte avant l’achat

Une récente enquête commanditée par la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) et réalisée par Médiamétrie montre que 30 millions de Français font leurs achats de Noël sur la Toile. L’étude montre que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à prendre en considération les avis des personnes ayant déjà effectué un achat pour se décider et choisir un article à la place d’un autre. Les forums et avis de consommateurs sont donc de plus en plus plébiscités. Cette enquête indique qu’en moyenne, deux tiers du budget est consacré aux cadeaux de Noël. Au total, ce sont 11,1 milliards d’euros qui sont dépensés sur Internet à l’époque des fêtes de fin d’année, une période propice pour les e-commerçants qui réalisent 25% de leur chiffre d’affaires à ce moment de l’année.

Pourquoi les consommateurs achètent de plus en plus sur Internet ?

L’enquête montre qu’il y a trois raisons pour lesquelles les acheteurs effectuent leurs achats sur Internet. Le côté pratique, car il n’est plus nécessaire de sortir de chez soi, qui plus est, on peut se faire livrer à domicile. Le choix des produits qui est bien plus important que dans une boutique spécialisée ou dans les rayons de grandes surfaces et enfin le prix, qui est plus attractif. Le consommateur moyen se renseigne auprès d’une dizaine de sites avant de se décider à acheter et une enquête de Digitas montre que 92% de Français vont tout d’abord sur Internet pour se faire une idée du produit à acquérir avant de passer à l’acte d’achat contre 10% seulement qui se renseignent auprès d’un tiers ou de leurs proches.

FEVAD

84% des Français qui achètent sur la Toile consultent les avis consommateurs

Les analystes de Bazaarvoice indiquent que 84% des internautes qui effectuent des achats vont tout d’abord consulter les avis des consommateurs avant de passer à l’acte d’achat. Bazaarvoice est un réseau de près de 1 000 distributeurs qui recueillent les avis des consommateurs. Les détaillants et les marques peuvent connaître les avis des consommateurs et analyser leur potentiel en fonction des lieux où les acheteurs vont. Les avis sont partagés tous les mois par plus de 500 millions de personnes et le réseau comprend plusieurs dizaines de millions de produits « évalués » par les consommateurs. Un véritable baromètre pour les entreprises et pour connaître l’impact de leurs produits auprès de leurs clients.

L’enquête de Médiamétrie montre que de nombreux avis influencent les futurs acheteurs mais tous les avis et commentaires en sont pas bons à prendre à la lettre. Peu d’opinions sont cependant douteuses selon Bazaarvoice, qui recense seulement 2% des avis jugés comme frauduleux. Une technique est parfois employée par centaines entreprises qui envoient des salariés ou des personnes recrutées sur Internet donner un avis positif sur leurs produits ou négatif sur la concurrence, une pratique illégale.

L’organisme de certification qui peut valider de la conformité au niveau du traitement de l’avis des consommateurs est l’AFNOR. Cet organisme estime que 80% des Français consultent les avis sur Internet et les jugent utiles ou très utiles. Les experts dans le domaine précisent que lorsque l’on consulte les avis sur un produit, si ce dernier n’a reçu que des éloges, il est bon de se méfier, car il peut être considéré comme douteux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here