Zone Numerique

EA Sports : pas de FIFA 19 en fin d’année prochaine ?

FIFA 19 or not FIFA 19 ?

Chaque année, l’amateur de football virtuel a le plaisir d’accueillir chez lui, le nouveau cru de la saga made in EA Sports : FIFA. Pas d’exception en 2017, avec un FIFA 18 qui est disponible depuis quelques semaines, et qui, à en croire les classements des meilleures ventes, fait la joie des joueurs. Un FIFA 18 proposé sur PS4 et Xbox One bien sûr, mais aussi sur Nintendo Switch, sans oublier le PC, la PS3 ou encore la Xbox 360.

Lors d’une récente interview, le Directeur Général d’Electronic Arts a évoqué l’avenir du jeu vidéo en général, mais aussi de cette licence phare. Ce dernier est ainsi revenu sur l’évolution du marché du jeu vidéo, dont l’offre dématérialisée n’en finit plus de progresser. Un format digital qui pourrait d’ailleurs représenter le futur de licences sportives made in EA Sport, comme Madden NFL ou encore FIFA.

En effet, plutôt que de proposer un nouvel opus chaque année, Electronic Arts pourrait basculer vers un système de mise à jour régulière, via un système d’abonnement. Ainsi, plutôt que de racheter un nouveau disque en boutiques chaque année, le joueur pourrait disposer d’un abonnement, lui permettant de migrer vers la nouvelle version de son jeu préféré via une simple mise à jour.

L’utilisateur pourrait ainsi profiter du « nouveau » FIFA sans devoir payer le prix fort, une pratique qui s’inscrirait dans les nouvelles habitudes des consommateurs selon Andrew Wilson. Ces derniers sont en effet habitués à du streaming par abonnement pour la musique ou encore la vidéo, et cela pourrait logiquement déborder vers le jeu vidéo. Rappelons qu’Electronic Arts propose d’ailleurs un système d’abonnement sur Xbox One, le EA Access, qui permet de profiter à volonté d’un catalogue de jeux complets, contre un abonnement mensuel. Du côté de chez Sony, on vient aussi de lancer le PS Now en France, un service de jeux à la demande via streaming, au principe similaire à celui d’un Netflix.